Australie – Jour 21

DSC01791
22 août 2013 : Arrivée sur Fraser Island, Lac McKenzie, Lac Wabby

Après une petite nuit difficile (trop froid et réveillés plusieurs fois dans la nuit), nous nous levons à 7h car le pick up qui doit venir nous prendre à l’hôtel pour nous emmener au ferry, passe à 7h30. Nous allons faire un tour de 2 jours sur Fraser Island.

Située à A 200 kilomètres au nord de Brisbane, le long de la côte sud du Queensland, Fraser Island est la plus grande île de sable du monde et la plus vaste de la côte est australienne avec une longueur de 120 kilomètres et une largeur de 25 kilomètres. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1992, elle ­abrite des pistes de sable­­ en forêt humide, des mangroves, des eucalyptus, des dunes, une eau pure et claire… Et une faune abondante, composée de dingos, de tortues, de dauphins, de wallabies et de crocodiles…

fraser isl

Après une traversée un peu longuette, nous arrivons sur l’île, prêts à commencer notre périple. Nous sommes avec un groupe d’une quinzaine de personnes de différentes nationalités : allemands, anglais, français… Comme l’île est restée en très grande partie sauvage, il n’y a pas vraiment de route et notre bus doit rouler sur une épaisse couche de sable moue ce qui cause beaucoup de secousses. Heureusement, les amortisseurs du bus sont plutôt bons et son conducteur (notre guide Mike) connait bien la route. Nous croisons plusieurs 4×4 embourbés sur la route et nous passons par des chemins très étroits avec plein de grosses bosses et de branchages qui tapent de chaque côtés du bus pendant que nous roulons. Je pense que tout ça fait partie du charme de Fraser Island car on a vraiment l’impression de partir à l’aventure!

P1040596

Notre 1ère étape est le Lac Mckenzie, un joli lac à l’eau complètement bleue et transparente très différent du Brown Lake de Straddie Island. Certaines personnes vont se baigner mais moi je ne trempe que mes jambes jusqu’au genoux car je préfère prendre des photos.

DSC01805DSC01803

Nous restons une petite heure au bord du lac puis nous reprenons notre route vers un track cette fois-ci dans la forêt (encore!) Après cela, nous faisons une halte pour manger dans l’hôtel où nous logerons ce soir.

Nous repartons ensuite pour le lac Wabby. Nous faisons une grande partie de la route dans le bus sur la plage (pas de secousses cette fois) et nous croisons deux dingos en train de se prélasser sur le sable.

DSC01865

Nous arrivons au point de départ du track pour rejoindre le lac : nous devons marcher une partie du chemin dans le sale épais à travers la forêt puis des marches et un chemin en montée (encore du sport!) Enfin nous arrivons vers de grandes dunes de sable qui donnent au paysage un petit côté desertique.

La lac est en bas, il est assez beau mais il ressemble plus au Brown Lake qu’au Lac Mckenzie au niveau de la couleur de l’eau (moins transparent et aussi plus frois). Le soleil tape bien ce qui nous donne envie de mettre nos maillots et de faire un peu de bronzette.

DSC01884

Puis, nous faisons le chemin inverse (plus facile cette fois) afin de rejoindre notre bus puis regagner notre chambre d’hôtel. Nous sommes dans une chambre très très spatieuse qui ressemble plus à un appartement. Nous descendons manger vers 18h30… puis nous nous endormons devant des épisodes de Big Bang Theory relativement tôt…


Jour 20          Index          Jour 22


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>