Australie – Jour 3

4 août 2013 : Puffing Billy + Pingouin Parade Tour

La journée commence très tôt (7h) avec le pick up par le bus de la Gray Line qui nous dépose à Federation Square. Comme nous sommes à l’hôtel Cosmopolitan de St Kilda, nous sommes les 1ers à être ramassés (et nous serons les derniers à être déposés le soir). Le programme de la journée : un petit tour avec la locomotive Puffing Billy puis Phillip Island et la parade des pingouins. Le premier tour dure toute la matinée et nous devons rentrer à 13h à Federation Square pour l’autre tour.

Arrivés à Federation Square nous avons un peu de temps pour prendre un petit déjeuner. En nous promenant nous découvrons une ruelle recouverte de tags façon 5 Pointz à NY. Nous montons ensuite dans notre bus.

Le chauffeur qui s’appelle Con et qui est originaire de Grèce, nous explique plein de choses pendant le chemin mais j’ai beaucoup de mal à comprendre (moi et mon anglais approximatif…). Nous faisons un stop dans la Sherbrooke Forest dans Dandenong où nous avons eu le droit à un thé (le fameux Billy’s tea) et j’ai goûté à la fameuse vegemite (sorte de pâte à tartiner). Nous avons également vu des cacatoès blancs à huppe jaune et certains ont pu essayer de les nourrir.

Nous sommesensuite repartis en direction du Puffing Billy (à Belgrade) c’est le dernier train à vapeur d’Australie et l’un des derniers trains de ce type du monde. Tout le staff est habillé dans des uniformes d’époque et le train dégage énormément de fumée ! La particularité c’est qu’il n’y a pas de fenêtres et que l’on peut s’asseoir sur le rebord en laissant dépasser ses pieds dans le vide. Après un petit incident technique qui retarde un peu le départ, le train commence sa route lentement jusqu’à Menzy Creek.

Après ce tour, nous nous sommes arrêtés un peu dans le village puis retour à Federation Square à Melbourne pour le 2ème tour « La parade des Pingouins » Nous remontons dans un bus de la Gray Line et nous faisons une halte dans une ferme pour y manger un morceau. Nous arrivons vers 17h à Philipp Island. Nous longeons le bord de l’eau et nous apercevons les « nobbies » (rochers noirs.) Le paysage est particulièrement beau avec ce temps (encore de la pluie), malheureusement, nous devons nous contenter de prendre des photos depuis le bus.

Nous arrivons à l’observatoire où nous avons le temps d’acheter un petit souvenir (une petite peluche pingouin) puis nous allons vers notre point d’observation sur la plage. Les pingouins étaient attendus pour 18h quand la nuit commence à tomber. Il était strictement interdit de prendre des photos car les flashs les éblouissent.  Les pingouins sont arrivés comme prévu vers 18h par petits groupes. Ils sont minuscules (une vingtaine de centimètres pas plus) et ils se dandinent hors de l’eau vers les petits trous dans la terre où ils dorment. Ils traversent le chemin le long de la passerelle d’observation en se dandinant, sautant les trottoirs… nous les suivons jusqu’à ce que qu’ils entrent chacun dans leur petit abri. Nous avons eu de la chance car il n’a pas plu et il ne faisait pas si froid que ça. Ces petits pingouins sont vraiment très mignons, malheureusement il semble qu’il y en ai de moins en moins (une centaine actuellement).

Nous rentrons ensuite en bus et nous nous endormons dedans. Depuis notre arrivée à Melbourne, nous ne  nous sommes pas endormis après 10h!


Jour 2          Index          Jour 4


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>