Australie – Jour 32

2 septembre 2013 : Petit tour à Port Douglas et la Four miles beach puis après midi au centre aborigène Tjapukaï

Après avoir vu la météo pas terrible la veille, nous ne savions pas vraiment quoi faire aujourd’hui quand nous nous sommes levés ce matin. Finalement, le temps n’était pas si mauvais que ça, nous décidons donc pour aller à Port Douglas.

Nous suivons la route que nous avions déjà prise quand nous sommes allés au Hartley’s Crocodile Adventure : la Captain Cook Highway qui longe la côte. Nous avions environ 1h de route.

DSC04098DSC03790

Il fait plutôt beau et chaud. Une fois arrivés à Port Douglas, nous nous installons à la terrasse d’un petit resto pour prendre un petit déjeuner puis nous longeons l’aller commerçante (qui ressemble à celle de Noosa : plutôt chic).

Nous filons ensuite vers la Four Mile Beach, grande plage de 4km. Mon guide indiquait un lookout intéressant avec une très belle vue panoramique : le Flagstaff Hill Lookout mais impossible de le trouver sur le GPS… en revanche, il en indique deux : le Four Mile Beach Lookout et le Trinity Bay Lookout. Nous allons donc au Four Mile Lookout pour prendre en photo la plage vue d’en haut.

DSC03817

Etant donné que nous ne faisions pas d’activités au départ de Port Douglas, l’intérêt de cette petite bourgade balnéaire était très vite limitée même si elle est plutôt jolie et sa plage également. Nous repartons donc en direction de Cairns avec pour prochaine destination : le centre culturel aborigène Tjapukaï.

DSC03848

Nous arrivons à Tjapukaï sur les coups de 13h . Juste à temps pour assister à la première activité théâtrale assez intéressante car elle raconte les croyances du peuple aborigène et les légendes de la création de la vie sur terre etc…Eric n’a pas trop aimé car pour lui cela faisait trop « faux » avec les effets de lumières etc… moi j’ai bien aimé, c’est une bonne introduction pour s’immerger dans la culture aborigène et pour les activités suivantes.

Nous avons durant cette journée : appris à lancer le boomrang, le spear, sorte de javelo ‘les deux ont été une cata pour moi mais Eric a réussi à lancer le boomrang et le faire revenir et à tirer dans la cible avec le spear). Nous avons également tenté de souffler dans un didjeridoo, fait de la peinture sur des pierres, écouter un aborigène parler des différentes armes puis de la nourriture et des produits utilisés pour la médecine. Nous avons assisté à une représentation de dance et une cérémonie du feu puis un show de didjeridoo. Toutes ces activités étaient très ludiques et intéressantes. En plus de ça, nous n’étions pas beaucoup dans le centre donc nous avons pu mieux en profiter et les aborigènes étaient tous très sympa!

DSC03853DSC03849

Je pense que la formule show + dîner le soir doit mieux marcher mais ça ne dure que deux heures et c’est une formule dîner/spectacle. En fait, tout était bien rythmé et les activités ce sont bien enchaînées et du coup nous sommes restés jusqu’à la fermeture à 16h30. Je n’ai pas pris beaucoup de photos de la journée, j’ai surtout filmé…

En partant vers Cairns, nous voyons que la météo tourne à la pluie et aux gros nuages gris. C’est un peu inquiétant car demain nous devons aller à Green Island en hélicoptère puis nous profiterons de l’île toute la journée, le but étant surtout de voir la barrière de corail.

Nous filons donc dans le centre de Cairns pour louer un appareil photo qui puisse aller sous l’eau et nous nous renseignons pour faire du helmet diving (seule alternative pour moi qui ne sais pas nager et qui a peur de mettre la tête sous l’eau). L’activité consiste à marcher dans le fond du reef avec une sorte de bocal sur la tête qui ressemble vaguement à un scaphandre. Je ne sais pas si je vais pouvoir le faire… pour le moment je suis motivée car c’est le seul moyen pour moi de voir la grande barrière de corail (et ça coûte quand même 160 $!)

J’espère que le temps ne sera pas trop mauvais, que ça ne va pas trop secouer dans le bateau et l’hélico à cause du vent et que je vais réussir à aller sous l’eau…


Jour 31          Index          Jour 33


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>