Australie – Jour 34

4 septembre 2013 : Chillagoe : Balancing Rock, Royal Arch Caves, Tom Prior’s Fords, Smelters…

Ça y est, j’entame le récit de nos derniers jours en Australie…

Aujourd’hui, nous avons décidé de fuir le mauvais temps de Cairns pour rejoindre une petite ville appelée Chillagoe et aller voir un peu à quoi ressemble l’outback du Queensland car pour le moment ça a surtout été une succession de très belles plages et de forêts.

La ville est située à à peu près 200 kilomètres de Cairns en passant par Mareeba (la partie nord de la zone des Athertons Tablelands). Chillagoe est surtout connue pour son Mungana National Park et la visite de ses grottes dont trois sont ouvertes à la visite avec un guide. Les autres peuvent être visitées mais il faut être munis de lampes frontales (que nous n’avons pas).

Vu l’heure à laquelle nous partons, nous ne pourrons arriver à temps que pour la troisième visite de la Royal Arch Caves. La Donna Caves à l’air très jolie mais la visite est à 9H…

Nous voilà donc partis vers Chillagoe! Sur le chemin nous commençons à apercevoir de la terre rougeâtre, de la poussière, des portions de route « unsealed » que notre Yaris n’a pas trop apprécié…

DSC04037

…des TAS de termites, des vaches maigres, des arbres fins et secs… bref, le paysage ne ressemble pas à ce que nous avons vu jusqu’à maintenant et je suis assez contente de ce changement! Je ne sais pas pourquoi, je trouve ce paysage super joli alors que c’est désertique! Nous croisons de temps en temps des petits villages et à chaque fois on se demande quand même comment font les gens pour vivre dans ce genre d’endroits tellement il n’y a pas grand chose (difficile à comprendre pour nous les citadins!)

Sur une route nous croisons un vache qui passe devant notre voiture tranquillement…

DSC03886

Arrivés vers Chillagoe, le paysage change un peu, nous troquons les termites et les vaches contre des formations rocheuses et les caves au loin.

Nous passons par le Hub (sorte de visitor center) où une très charmante dame nous donne une carte de la ville avec les principaux points d’intérêts et les commodités. nous achetons nos tickets pour la visite de la grotte à 13h30 puis nous allons dans le food store à côté pour déjeuner (céréales, eggs and toasts)

Nous filons ensuite au « Balancing Rock » par un petit track de 220 m jusqu’à un gros rochers qui effectivement à bien l’air de se balancer!

Notre visite à lieu 6km plus loin. Nous arrivons un peu en avance et nous découvrons notre groupe composé d’une quinzaine de personnes. Le ranger (notre guide) nous distribue des lampes torches et nous entrons dans la grotte (ça tombe bien car il commençait à pleuvoir!)

DSC03942

Il y a plusieurs millions d’années, l’Australie était recouverte d’eau salée et si nous regardons bien, nous pouvons voir des fossiles de coquillages et du corail le long des parois. Il y a également des énormes stalactites, certains à paillettes assez jolis.

La grotte n’est pas très belle en soit mais elle est très grande et impressionnante. Il y a quelques formes qui font penser à des visages ou des animaux… et nous croisons plusieurs grosses araignées et des chauves souris.

DSC02153DSC02166DSC02174DSC04021

La visite dure 1h30. Le chemin à l’intérieur est assez facile hormis quelques passages étroits et le ranger est très sympa. Il y a une bonne ambiance et tout le monde semble apprécier la visite.

Quand nous ressortons, il est déjà 15h. Nous filons vers les Chillagoe smelters (des anciennes mines). L’endroit a un certain charme…

DSC04039

Puis nous allons faire un petit tour chez Tom Prior, un vieux monsieur qui fait collection des vieilles voitures de la marque Ford. La plus vieille date de 1928 et il les a toutes superbement bien restaurées. Il y a tous les styles de véhicules (même des véhicules de guerre), une superbe Mustang Falcon et une rouge avec des bandes blanches…

Le vieux monsieur a l’air vraiment vieux et on ne comprend pas très bien ce qu’il dit (problème d’élocution et accent australien très prononcé) mais Eric arrive quand même à parler un peu avec lui. Il nous montre une photo de lui jeune en train de conduire la très belle Ford Mustang rouge et blanche… Apparemment il y a pas mal de personnes qui viennent voir ses voitures et qui en profite pour faire le plein d’essence car il a également une vieille pompe à essence. Nous lui faisons une petite donation avant de partir…

DSC04056 - Copie

Nous repartons ensuite vers Cairns.

DSC04089

J’ai beaucoup aimé cette petite visite qui m’a donné un petit aperçu de l’outback et qui changeait des paysages que nous avions vu jusqu’à maintenant…


Jour 33          Index          Jour 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>