Australie – Jour 35

DSC02516

5 septembre 2013 : La Daintree Rainforest et Cap Tribulation 

Il est temps de quitter notre super appartement de Cairns et de partir pour nos derniers jours de voyage vers la Daintree Rainforest et Cap Tribulation.

Pour faire un petit bilan de notre semaine passée à Cairns, je dirais que la ville en elle même n’a rien d’exceptionnel (l’Esplanade est agréable avec ses restaurants et le lagon mais sans plus) en revanche, c’est un très bon point de départ pour faire plein de visites et voir quelques uns des plus beaux paysages du Queensland et de l’Australie : la Grande barrière de corail, les Whitesundays Islands, la Daintree Rainforest, les Athertons Tablelands…). Le Queensland est d’ailleurs, je pense, la région la plus belle de la côte est et la plus représentative des différents types de paysages que l’on peut voir en Australie : on passe du bleu turquoise des océans au vert émeraude de la forêt et au rouge de l’outback… Bref, c’est une région MAGNIFIQUE!

A l’origine, nous ne devions pas rester ces deux prochains jours mais une modification de notre vol retour par la compagnie China Eastern Airlines a fait que nous avons du reculer notre date de retour de deux jours! Nous sommes donc montés un peu plus vers le nord de la côte vers la Daintree Rainforest et Cap Tribulation. Il y a un départ de Cairns qui fait le parcours en une journée mais nous prendrons un peu plus de temps pour voir cette région.

Nous passons faire un petit tour au Lake Placide où apparemment il faut se méfier des crocodiles ! Nous n’y restons pas longtemps car il y a pas mal de vent!. Nous repassons également par la Captain Cook Highway, la fameuse scenic costal road « where the rainforest meets the coral reef ».

Nous faisons une halte aux Mossman Gorge (au début du Rainforest National Park). Il y a la possibilité de visiter ces gorges avec un guide aborigène (ça serait intéressant mais nous n’avons pas vraiment le temps) mais nous optons pour une petite ballade. Le transfert depuis le parking jusqu’au début du track se fait via un minibus pour 6$. Les gorges sont sympas, ça ressemble un peu à ce que nous avions vu dans les Athertons Tablelands à certains endroits.

Nous continuons ensuite notre route vers le point de départ de la Daintree River Cruise. Durant cette petite croisière nous apercevons quelques crocodiles, oiseaux et jolis paysages verts émeraudes.

DSC04180DSC04172DSC04199

Nous enchaînons ensuite avec la traversée de la rivière en ferry. Nous passons par le Alexandra Lookout duquel nous avons une très belle vue panoramique (qui ne rend malheureusement pas du tout bien en photo mais qui est très belle en vrai!).

DSC04208

Nous allons ensuite faire un tour au Daintree Discovery Center (parcours sur des passerelles avec un audio guide plutôt intéressant qui nous apprend plein de choses sur la vie des aborigènes dans la forêt, les différentes espèces d’oiseaux, les arbres et plantes…) En revanche le parcours n’est pas très long et nous avons terminé au bout d’une heure, à 15h30, pour rejoindre notre hôtel en plein dans la rainforest : le Daintree Rainforest Resort.

Sur le chemin vers l’hôtel nous voyons un casoar (le premier dans son habitat naturel!) mais il est un peu caché par les branchages et difficile à photographier du coup.

Le motel est charmant, la chambre est très bien décorée, il y a une petite piscine à l’extérieur d’où nous entendons les croassements des grenouilles. D’ailleurs nous partons à la recherche de la petite grenouille verte que nous n’avons pas encore eu la chance d’apercevoir car la réceptionniste de l’hôtel nous a dit qu’il y en avait parfois dans les petits palmiers autour de la piscine… elle nous dit qu’il y a également régulièrement un casoar qui se ballade dans le jardin… (bon au final nous quitterons l’hôtel deux jours plus tard sans avoir vu les petites grenouilles ni le casoar…).

Nous allons faire un tour sur la plage de Cow Bay depuis laquelle nous voyons le Cap.

DSC02460DSC02516

Le soir nous allons manger dans un restaurant, le Lync Haven, où il y a des oiseaux et serpents en captivité.

DSC04479DSC02407

De là, nous réservons une activité pour le lendemain soir : un wildlife night walk (c’est à dire une ballade dans la rainforest la nuit à la recherche de bestioles plus ou moins sympas qui se promènent la nuit : insectes en tous genres, grosses araignées, chauves-souris, lézards etc…).

D’ailleurs, sur le chemin du retour, nous apercevons trois grosses chauves-souris en train de voler d’arbres en arbres mais elles sont trop rapides pour être photographier correctement. Puis nous rentrons dormir dans notre petite chambre au milieu de la rainforest…


Jour 34          Index          Jour 36


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>