Bruges ou « La petite Venise du Nord » : Partie 2
Samedi 1 décembre : Marathon découverte
Nous débutons cette journée à 9h par un petit déjeuner : pain d’épices, brioche, pain grillé, confiture de cerise et méli choco (mélange de chocolat et de miel) et grand verre de jus d’orange ! Il y a également la possibilité de faire un petit déjeuner à l’anglaise avec des œufs brouillés, du jambon, du bacon et du fromage. Le petit déjeuner est servi de 8h à 10h dans la salle du bar.
Au programme pour ce début de journée : l’ascension des 366 marches du Beffroi pour profiter de la jolie vue que l’on a de la haut ! L’escalier est en collimasson ce qui n’arrange pas les choses ! Heureusement il y a les possibilités de s’arrêter entre les étages pour visiter par exemple la salle du trésor au 2nd étage, au dessus le mécanisme du carillon avec ses 47 cloches. Nous continuons cette ascension avec le bruit des cloches, un récital étant prévu tous les samedis. Enfin au sommet, la vue panoramique de la ville ! Très jolie mais dommage que les ouvertures tout autour soit grillagées (peut être à cause de la scène finale du film « Bons baisers de Bruges » ! lol) car ce n’est pas évident de passer l’objectif de l’appareil photo entre les trous. Je réussi malgré tout à faire de jolies photos dont quelques unes de la place où l’on aperçoit l’ombre imposante du beffroi sur les petites maisons.
Cliquer sur les photos pour les voir en plus grand et version originale
Après cette visite, nous longeons le canal Dijver accessible depuis la place Markt par la Wollestraat. Nous apercevons de jolies façades de briques aux tons chaud, des petits ponts dont le pont St Boniface, le quai du Rosaire, autre vue typique de Bruges et la place des Tanneurs. Le quartier abrite également plusieurs musés : les musées Groeninge, Arentshuis, Gruuthuse, Memling. Nous passons également devant l’église Notre Dame.
Nous suivons le canal jusqu’au Béguinage et le lac d’amour (Minnewater). Monsieur n’est pas très emballé par le Béguinage qu’il trouve « déprimant » moi je trouve cet endroit calme très joli au contraire. Encore une fois, le calme et la sérénité se dégageant de cet endroit me fait le plus grand bien ! Nous admirons le lac d’amour et les dizaines de cygnes, le bruit des calèches sur les pavés rend l’atmosphère de cet endroit très romantique (idéal pour une promenade en amoureux !)
Nous partons ensuite à la recherche d’un restaurant dans les rues adjacentes pour faire une pause déjeuné (bien mérité). Après un duo de croque monsieur et une bière à la framboise de la marque « Mort Subite », nous remontons dans les petites ruelles et poussons jusqu’en dehors du centre historique de la ville pour aller voir les moulins au Nord Est.
Arrivés au niveau des moulins, le paysage n’y est pas exceptionnel et plusieurs zones sont en travaux. Il commence à pleuvoir et nous regrettons un peu cette petite escapade hors du centre mais les moulins sont assez jolis.
Nous retournons ensuite vers la place Burg ou une fanfare joue un petit air sous la pluie. Puis nous nous promenons dans une rue commerçante non loin de la place où se concentrent de nombreuses boutiques de chocolat. Nous nous arrêtons chez Juliette’s, charmante boutique où l’on trouve entre autre des spéculos, pain d’épices, waffles et autres spécialités sucrés de la ville et biensûr du chocolat. Mais nous décidons d’acheter des petits ballotins chez Moeder Babelutte.
Nous retournons ensuite vers le quai du Rosaire pour y faire des photos de nuit. La pluie rend l’opération assez difficile surtout que selon les photos que je veux prendre, je dois changer d’objectif (j’ai une focale fixe 50mm f/1.8 et un zoom 18-55mm). En plus de cela je n’ai pas pris mon trépied. Bref, je réussi quand même à prendre quelques photos (avec ma focale fixe et une en pause longue avec mon zoom).
Nous n’avons pas le temps de faire les boutiques après cette pause photos car à Bruges les boutiques ferment maximum à 18h30. Nous repassons vers la place Markt mais comme il pleut et que le vent est assez froid, nous décidons d’aller nous réchauffer avec un bon chocolat chaud au Café Rose.
Pour le dîner, une habituée de Bruges m’avait conseillé de goûter les frites du « De Bruges Frituur » mais nous ne l’avons pas trouvé (et pourtant nous avons fait toutes les petites rues proches de la place Markt, demandé à des locaux mais personne ne connaissait…). Nous avons finalement décidé d’aller au restaurant de l’hôtel Central sur la place situé dans l’une des fameuses petites maisons. La carte est assez chère mais ils proposent un menu à 14,50 euros avec entrée, plat, dessert. Bof, la carbonade que nous choisissons en plat principal n’a pas l’air très fraîche. Nous prenons deux bouteilles d’eau facturées à 6 euros chacune !
Au final, nous n’avons pas vraiment testé de bons restaurants à Bruges car ils sont assez chères ni goûter de frites (les meilleures frites selon un local sont servi dans un petit stand à la devanture verte sur la place Markt !).
La suite dans l’article « Petit tour en bord de mer à Ostende »…
J’adore cette ville et ton résumé et les photos me donnent envie de retourner là bas très bientôt ! Après Barcelone c’est décider ! Continues à nous faire voyager !