Premiers pas à Manhattan (Voyage à New York 2013 : partie 1)
Pas facile de se lancer dans le récit de 11 jours à New York ! Déjà parce que les journées étaient tellement remplies que ça prendrait un temps fou et aussi parce que je n’ai pas pris de notes au fur et à mesure et qu’inévitablement, ma mémoire de poisson rouge fait que j’ai oublié pas mal de choses pour ne retenir que les principales, les meilleures, ce qui m’a le plus marqué. Je vais donc tenter de raconter ces 11 jours à New York du mieux que je peux en respectant le plus possible la chronologie.
J-111. J’apprends que je vais partir à New York du 28 décembre au 8 janvier. Eric avait tout prévu pour que nous puissions y fêter le jour de l’an et mon trentième anniversaire. Belle surprise mais 111 jours à patienter… Je me lance dans la préparation du voyage pour faire passer le temps, je parcours différents sites pour récolter le plus de bons plans possibles, j’élabore un planning précis etc…
Vendredi : Arrivée dans la Grosse Pomme
Enfin le jour J arrive et voilà la dure épreuve du voyage en avion (je ne suis pas vraiment fan de l’avion). Nous décollons de Roissy Charles de Gaulle à 10 heures avec la compagnie aérienne Aer Lingus. Seulement 1h40 de vol pour arriver à Dublin ou nous avons une petite escale de 4 heures.
Puis nous redécollons cette fois-ci pour un voyage un peu plus long (à peu près 7h de vol) pour atterrir à JFK ! Le vol s’est plutôt bien passé, nous sommes dans un Airbus A330 plutôt récent avec écrans individuels et de nombreux films (malheureusement pas de sous titres français), clips, musiques… Peu de perturbations mis à part une rangée de 3 enfants turbulents devant nous qui ont fini par me donner un sérieux mal de crâne !
Bref, nous arrivons à JFK vers 18h30. 2 heures plus tard (la queue pour le passage de la douane est un vrai bonheur !) nous attrapons un de ces fameux taxis jaunes direction Manhattan ! Ça y est nous y sommes et les vacances commencent réellement maintenant ! Première constatation : les chauffeurs de taxi new yorkais roulent très vite !
Notre hôtel, le DoubleTree Metropolitan By Hilton, est situé sur Lexington avenue au croisement de la 51th Street. Plutôt très bien situé dans le Midtown, il est à deux pas des stations de métro (la ligne verte et rouge), et à deux pas également des principales attractions de la zone : le Chrysler building, le Rockefeller Center, Grand Central, la Cathédral Saint Patrick, Times square… Rien à dire sur cet hôtel a part qu’il est très bien, les chambres sont propres et spacieuses, la salle de bain est grande avec une baignoire. Seul point négatif : il n’y a pas de wifi, pour le capter il faut descendre dans le hall ou le bar de l’hôtel.
Nous arrivons à l’hôtel vers 21h, un peu fatigués mais pas question de se coucher tout de suite ! Nous partons vers Times Square pour en prendre plein les yeux avant de se coucher et d’attaquer notre première journée de visite de la ville !
La première chose frappante est la hauteur des buildings, surtout dans ce quartier du Midtown. La tête en l’air je prends mes premières photos du Chrysler building puis du Rockefeller Center magique avec sa patinoire et son grand sapin, le Radio City Music Hall décoré pour Noël… J’aperçois les lumières de Times Square au loin, plus nous nous approchons et plus c’est lumineux… c’est un peu comme si il faisait jour en pleine nuit… En tout cas c’est assez impressionnant toutes ces enseignes lumineuses ! Nous faisons un petit tour au M&M’s Store avant de retourner à l’hôtel pour y faire un gros dodo !
- Les anges du Rockfeller Center à Noël
Cliquer sur les photos pour les voir en plus grand et version originale
Samedi : Ballade dans le Midtown et Times Square…
Le décalage horaire est plutôt une bonne chose dans ce sens, 6 heures en moins a New York, nous nous réveillon très tôt (6h30) et en pleine forme ! Pour cette première journée, nous avions prévu de visiter les lieux proches de l’hôtel, monter au Top of the Rock, faire un peu de shopping et passer la soirée à Times square. Le petit déjeuner n’étant pas compris dans le prix de l’hôtel, nous le prenons dans un « Café métro » juste à côté. Plutôt pas mal, ils servent tout un tas de choses sucrées et salées pour se faire un bon petit déjeuner pas trop cher. Je choisi de prendre juste un NY Cheesecake et un grand café. Le temps de déguster mon délicieux Cheesecake (rien à voir avec ceux qu’on trouve en France même dans les Starbucks) nous sortons affronter le froid de l’hiver avec notre gobelet de café brûlant pour nous réchauffer les mains.
Il ne fait pas très beau pour cette première journée, ils annoncent du gris et de la neige dans l’après-midi. Mais voir New York (et en particulier Central Park) sous la neige fait parti des must dans notre liste de choses à voir absolument ! Bref, nous nous dirigeons vers le Rockefeller Center. Après quelques photos du building et de sa patinoire cette fois-ci de jour, nous hésitons au vue du temps grisâtre à monter en haut du Top of the Rock… mais j’ai tellement envie de voir ça que finalement nous utilisons pour la première fois notre NY City Pass pour y grimper.
Rien de tel qu’une montée au Top of the Rock pour bien commencer le séjour ! Il fait assez froid tout en haut mais la vue vaut le détour ! D’un côté la vue de Central Park et de l’autre l’Empire State Building avec, si on regarde bien en arrière plan, la statue de la liberté. Cette vue de New York fait partie des images les plus célèbres, que l’on a tous vu et que l’on connait tous de New York. Mais le voir en vrai c’est autre chose ! Je mitraille de photos tant que je peux ! Je me demande ce que ça doit donner un jour de beau temps et me dis que le refaire par soleil et de nuit serait pas mal surtout que le prix n’est pas si élevé que ça (mais aurons nous le temps ?)
Nous continuons ensuite notre visite en passant par le Chrysler building, Grand Central, la NY Public Library, Bryant Park, la Cathédral Saint Patrick (malheureusement entièrement sous échafaudage !)…Nous faisons un petit tour à l’intérieur de Grand Central… Nous poussons jusqu’au Flatiron mais la neige commence sérieusement à tomber. C’est un bien joli spectacle d’ailleurs de voir ces gros flocons tomber mais nous nous dépêchons de remonter Broadway pour arriver à Herald Square et nous réfugier dans les magasins Macy’s et Victoria’s secret (passage obligé à chaque voyage aux US). Nous avions prévu de monter en haut de l’Empire mais vu le temps, nous préférons cette fois remettre ça à plus tard.
- Le Chrysler (NYC)
- Grand Central (NYC)
Nous nous rendons à Times Square pour y passer la soirée. Le 31 étant proche, il y a des estrades montées devant les marches ce qui gâche un peu la vue pour les photos. Un petit tour dans les concepts store : Billabong, Oakland, Levi’s Store, Forever 21, Fossil, le Toys R Us…
Nous voulions dîner au Bubba Gump (autre passage obligé à chaque voyage aux US) mais durant notre heure d’attente pour avoir une table (décidément les crevettes ont énormément de succès !) nous allons au « Build a Bear », une boutique pas loin de Times Square ou il est possible de confectionner et customiser son ours en peluche. On peut choisir le modèle de la peluche (il y a des oursons mais aussi des chiens et autres animaux), son rembourrage, ses vêtements et accessoires… on peut même leur donner un nom et repartir avec un acte de naissance. Ainsi sont nés le petit Teddy et la petite Teddynette le 29 décembre 2012!
Malheureusement nous y passons un peu trop de temps (il y a autant de vêtements et d’accessoires que dans une vraie boutique de fringues !) que nous manquons l’heure ! Au final nous retournons à l’hôtel en prenant juste des slices de pizza au passage. La neige a cessée de tomber en fin d’après-midi est s’est transformée en pluie puis en vent glacial. La neige ne restera sans doute pas et Central Park ne sera pas tout blanc demain… Nous nous couchons assez tôt (vers 11h) hâte d’être le lendemain car Brooklyn nous attend !
Carte des points d’intérêts
[mappress mapid= »1″]
La suite dans l’article : « Ballade à Brooklyn (Voyage à New York 2013 partie 2) »
Un blog magnifique qui est venu aider mes préparatifs de voyage
Superbes photos
Je reve de partir a NYC et j’espere qu’un jour je pourrai enfin y rendre 
Je pars à New York dans quelques jours, et tu m’as encore plus donné envie d’y aller, malgré le voyage en avion et la queue à la douane… Mais bon les Etats Unis c’est comme ça maintenant ! :s
Par contre, j’espère ne pas tomber sur des enfants agités pendant mon voyage en avions
Très bon début de carnet de voyage.
En effet, se lancer dans un carnet de voyage d’un voyage assez long n’est pas évident et encore moins pour un voyage à NYC car à chaque coin de rue on aperçoit quelque chose que l’on pourrait mentionner
Je vais lire la suite …
Merci ! oui c’est vrai qu’il y a tellement à voir et à faire à New York!
Pour un 1er jour, ça commence super bien
Je vais à NY dans 3semaines et te remercie pour ces bons plans. Je repasserai voir les résumés suivant