Ballade à Brooklyn (Voyage à New York 2013 partie 2)
Dimanche : Traversée du Brooklyn Bridge, ballade à DUMBO et… premier burger au Shake Shack!
Pas besoin de réveil pour ouvrir les yeux à 7h à peine (si seulement c’était comme ça pour aller bosser !). Un petit coup d’œil à travers les rideaux et la bonne surprise : Le ciel est BLEU ! Un beau bleu presque sans nuages ! Parfait pour notre petite traversée du Pont de Brooklyn ! Nous ne mettons pas beaucoup de temps à nous préparer, un petit détour au « Café Metro » pour le petit déjeuner et nous filons vers le métro pour descendre vers Downtown. Par chance nous avons la ligne 6 (la verte) qui passe juste a côté de l’hôtel et qui descend en quelques stations à l’entrée du Brooklyn Bridge.
Nous achetons une Metrocard pour 7 jours (29 dollars) et nous essayons à l’aide d’une map de nous retrouver dans le fonctionnement des lignes de métro New yorkaise. Le fonctionnement de leur métro est assez différent du métro parisien. Il y a des métros « Uptown » des métros « Downtown », plusieurs lignes peuvent passées sur le même quai et les métros sont alors reconnaissables par des lettres. Se méfier également des lignes « express » ! Je ne sais pas si c’est à cause de la période mais je trouve la fréquence des métros moins importante qu’a Paris mais en revanche les rames moins bondées. J’ai également trouvé les quais et rames de métro plus agréables qu’à Paris et je n’ai jamais de tout le séjour eu des problèmes d’accidents voyageurs, accidents techniques, problème de régulation comme il est courant à Paris (mais je ne suis peut être pas complètement objective car je déteste le métro parisien !) Bref je conseille de prendre le métro car une fois qu’on a compris comment ça fonctionnait, c’est assez simple et pratique pour peu qu’on soit proche des bonnes lignes.
Cliquer sur les photos pour les voir en plus grand et en version originale
Nous arrivons donc à l’entrée du Brooklyn Bridge. Vu l’heure matinale et comme c’est dimanche, il n’y a pas beaucoup de monde, juste un petit groupe de touristes. Des français apparemment (d’ailleurs nous entendrons BEAUCOUP parler français durant notre séjour aussi bien les touristes que des résidents). Nous débutons notre traversée du pont par un beau ciel bleu et par chance pas trop de vent. L’entrée du pont est bâchée sur les côtés et ce sur plusieurs centaine de mètres. C’est un peu dommage mais ça ne gâche pas vraiment la traversée car les plus beaux points de vue se trouvent plus vers la fin du pont quand on a une belle vue de la Skyline. La traversée piétonne (et cycliste) se fait au dessus de la partie du pont ouverte à la circulation et il vaut mieux bien respecter la ligne entre la voie piétonne et la voie pédestre. Le pont de Brooklyn est vraiment très photogénique et impressionnant (tout comme le Golden Gate Bridge à San Francisco). La traversée ne dure normalement pas très longtemps car le pont fait un peu moins de 500 mètres mais nous faisons pas mal de pause pour prendre des photos donc nous mettons près d’1h30 à le traverser !
- Ballade sur le pont de Brooklyn
Nous sortons par la première sortie pour piéton à gauche. Nous entrons de cette manière plus rapidement dans DUMBO. La première chose que nous voyons de DUMBO est une vue assez connue également du pont de Manhattan entre Plymouth Street et Washington Street. Nous ne nous attardons pas pour le moment dans DUMBO et allons directement au Brooklyn Bridge Park.
La vue de la skyline depuis cet endroit est également une vue très connue mais tellement belle ! Surtout par ce beau temps ! Il est difficile de la décrire, mais les photos parlement d’elle-même…
- Ballade à Brooklyn
Nous avions prévu le soir d’aller à Dyker Heights bien connu à la période de Noël pour ses maisons entièrement décorées. Mais vu le temps, nous décidons plutôt de revenir à l’heure bleue pour prendre des photos du pont et de la skyline. Nous continuons note visite du Brooklyn Bridge Park et de la Brooklyn Heights Promenade. Le Brooklyn Bridge Park est encore pas mal en travaux, pour le moment il n’y a que quelques parties aménagées mais d’ici un an ou deux d’autres endroits seront aménagées et promet d’être assez énorme !
Nous n’allons pas dans le quartier de Brooklyn Heights même si j’aurai bien aimé y jeter un œil. Nous avions dans l’idée de prendre le métro jusqu’à Park Slope et le Prospect Park. Au final, nous n’avons le temps que de faire une petite promenade dans le parc, de passer devant le Brooklyn Museum et nous repartons vers DUMBO car 1. Nous avons très faim et avions envie de bruncher à Dumbo, 2. Nous voulions visiter un peu DUMBO avant la tombée de la nuit 3. L’heure bleue arrive tôt en hiver (17h00) et je ne voulais absolument pas la manquer !
Nous retournons donc à DUMBO ou nous nous promenons un peu sur Front Street. Ce quartier anciennement plutôt mal famé essentiellement composé d’anciennes usines et entrepôt est devenu avec le temps un quartier hyper tendance remplie de bon restaurant, petite boutiques, galeries d’art… l’atmosphère est assez particulière et son emplacement entre les deux ponts assez dingue ! Je pense qu’on peut ne pas accrocher à ce quartier mais moi il m’a totalement séduite !
Un petit tour chez Brooklyn Industries pour y acheter un sweet-shirt à capuche estampillé « Brooklyn » puis nous filons au Superfine pour y prendre un bon Brunch. Après cela, nous nous dirigeons vers le Brooklyn Bridge Park encore une fois, je choisi mon emplacement, déplie mon trépied, je fais mes réglages et j’attends patiemment dans le froid glacial (car le soleil se couche) que le pont et la skyline s’illumine…
- La skyline de NYC depuis Brooklyn
La nuit n’était pas encore tombée que le parc devait fermer (une voiture de police est venu déranger notre contemplation). Nous entrons nous réchauffer dans une boutique. J’y trouve de jolis bouquins de photos et je repars avec un carnet grand format avec des illustrations en rapport à la photographie et qui me servira surement pour créer un joli carnet photo. Nous prenons ensuite notre courage a deux mains pour traverser le pont de nuit (il fait vraiment froid le soir).
Notre traversée dure moins longtemps que ce matin mais nous nous arrêtons quand même de temps en temps pour prendre des photos. Je ne tente pas la pose longue sur le pont car trop froid pour se poser et le pont bouge un peu. En revanche, je visse mon objectif 50mm pour être plus à l’aise. Il n’est qu’a peine 18h quand nous arrivons à Manhattan. Nous décidons d’aller manger un Shack Shake à Union Square.
L’emplacement du Shack Shake est certainement très agréable en été car il a des tables installées dehors en revanche il n’y pas la possibilité de manger en intérieur. L’hiver c’est un peu plus difficile car malgré les lampes chauffantes il fait toujours un peu froid. Les burgers sont en tout cas très bons ainsi que les frites. Après cela nous remontons pour terminer la soirée en faisans un petit tour à Times Square.
Au final, cette première approche de Brooklyn était très sympa mais m’a un peu laissée sur ma faim. Je compte bien y retourner au moins une demi-journée avant la fin du séjour…
La suite dans l’article : « Réveillon du Nouvel An (Voyage à New York : partie 3) »
Carte des points d’intérêts (Brooklyn)
[mappress mapid= »2″]
Bonjour,
Merci pour tous ces articles qui m’aide à préparer notre voyage 2016 aux mêmes dates que vous.
Je suis fan de photographie aussi et est du mal à me décider sur le matériel à emporter. Pourrais tu me faire un petit topo sur ton utilisation ?
De plus, le froid ne craint pas pour le boitier ?
Un grand merci.
Bonjour Celia
Désolée pour ma réponse tardive, j’étais en voyage
Il n’y a pas de problèmes particuliers avec le matériel photo. Il faut juste faire attention à la condensation qui se forme au passage du froid au chaud. Prévoir quelques sachets de silicium dans son sac photo qui absorbent l’humidité et laisser son appareil se réchauffer doucement lorsqu’on est dehors et que l’on rentre dans un endroit chauffé. Moi j’avais emporté mon reflex avec un objectif polyvalent (18-135mm) ainsi qu’un trépied léger (aujourd’hui j’emporterai un gorillapod)
Bon voyage !
Bonjour,
Merci pour tous ces articles qui m’aide à préa
très belles photos!
Très jolies photos et résumé. J’attends la suite! Bonne continuation