Réveillon du Nouvel An à Central Park (Voyage à New York partie 3)
Lundi : Ballade et Réveillon à Central Park
Nous avions dans l’idée au départ de fêter le Nouvel An sur Times Square. Evidemment, c’est le genre de chose que tous les touristes, qui vont à NY en cette période de l’année, ont envie de faire ! Le Ball Drop, le décompte jusqu’à minuit, les cotillons et feux d’artifice, sans compter les nombreuses animations durant la journée avec des concerts live de grandes stars su moment. C’est sur que c’est un grand moment, que ça fait rêver et qu’on se dit que c’est à faire absolument. Oui mais dans les faits, l’organisation de l’évènement n’est pas forcément très encourageante ! D’abord parce que le quartier est bouclé petit à petit par la police du coup pour espérer avoir une place de choix et voir quelque chose il faut arriver très tôt et garder coûte que coûte sa place. Et comme le quartier est quadrillé et fermé petit à petit, et bien mieux vaut ne pas avoir envie d’aller aux toilettes ou avoir faim etc… au risque de ne pas retrouver sa place ensuite et de se retrouver beaucoup plus loin ! Bref , pour bien faire il faut arriver le matin, attendre dans le froid et ne pas bouger jusqu’au soir. A côté de cela, il y a d’autres festivités dans la ville dont Central Park. Nous optons pour cette solution. Les festivités dans le parc commencent à 22h ce qui nous laisse une bonne journée pour continuer notre visite de la ville.
Comme tous les matins nous faisons un petit détour au Café Metro puis direction Central Park South. Nous passons par la 5th, la partie où se trouvent les magasins de luxes (Tiffany and Co, BVLGARI…) dont certains sont très joliment décorés pour les fêtes. Une énorme décoration en forme de flocon est suspendue, très belle le soir venu.
Nous arrivons à l’entrée sud est de Central Park vers le Pond. Nous nous laissons tenter par une petite ballade en calèche. La ballade est commentée par le conducteur mais nous ne parvenons pas vraiment à le comprendre (l’accent trop prononcé peut être…).
Bref, après la ballade nous entrons dans le parc avec pour objectif de visiter toute la partie sud. La neige tombée samedi n’a survécu qu’en très fines couches et dans quelques endroits du parc seulement. Central Park n’est pas blanc mais c’est quand même Central Park ! J’avais préalablement imprimé une carte du parc avec les différents endroits que j’avais envie de voir comme la Bethesa Fountain, la sculpture d’Alice in Wonderland, le Belvedere Castle…
Le parc est très joli en hiver mais je m’imagine ce que ça doit donner avec les arbres tout verts ou bien avec les couleurs automnales. C’est une vraie chance d’avoir un parc comme ça au milieu d’un environnement urbain à l’extrême comme New York ! Un vrai poumon pour la ville ! La journée est également plutôt ensoleillée ce qui est très agréable. En revanche, notre ballade dure moins longtemps que prévu… nous avons le temps de passer par la patinoire, la Bethesa Fountain, la sculpture d’Alice mais petit à petit le parc est bouclé pour la préparation des festivités du réveillon. Nous devons donc quitter le parc cette fois-ci en passant par le Colombus Circle ou nous apercevons la Trump Tower et le globe.
- Central Park en hiver
Nous nous dirigeons ensuite vers Broadway en faisant une petite halte chez McGee’s le bar célèbre pour avoir inspiré le McLauren’s (le bar de la série How I Met Your Mother). A l’intérieur c’est assez différent, beaucoup plus petit que le bar de la série, néanmoins, je trouve des similitudes au niveau du comptoir. Nous y prenons un verre mais nous ne restons pas longtemps.
Nous descendons ensuite sur Broadway. Il est à peine 14h et nous voyons déjà de nombreuses personnes s’entasser dans les rues adjacentes à Times Square pour espérer apercevoir le Ball Drop de ce soir. La police commence à fermer certains accès notamment les rues qui mènent à Times Square. Nous passons par Port Authority puis nous nous arrêtons un peu plus bas pour manger des slices avant d’atteindre la boutique OMG. Je recherchais depuis mon arrivée des jeans Levi’s pas trop cher. J’avais déjà jeté un œil au stand de jean’s de Macy’s ou j’étais repartie avec un jean à 40 dollars. Je n’avais rien trouvé dans la boutique Levi’s de Times Square en revanche (prix pas vraiment avantageux). En revanche, OMG est connu pour pratiquer des prix très attractifs sur les jeans Levi’s notamment. Je suis un peu déçue par le stand de jeans pour femmes, celui des hommes est beaucoup plus grand, il y a plus de choix de modèles et colories. Néanmoins, je repars avec un 524 payé 19 dollars et un petit pull de la marque US POLO ASSN à 19 dollars également. Eric repart lui avec 3 jeans et 2 chemises.
Nos emplettes terminées, nous remontons un peu plus haut vers le Victoria’s Secret ou cette fois-ci nous passons plus de temps que la première fois ou nous n’avions rien acheté (pas le courage d’essayer à ce moment là). Dommage qu’aucune boutique n’existe en France car ils ont pleins de choses très sympas ! Il y a beaucoup de promotions et je repars avec un gros sac d’articles et même un parfum et une brume pour le corps (car la marque fait également des produits pour le corps, parfum et maquillage).
Les bras bien chargés nous regagnons notre chambre d’hôtel en passant par Bryant Park et son petit marché de Noël. Puis une fois à l’hôtel, débarrassé de nos sacs, nous nous reposons un peu avant d’aller réveillonner à Central Park
New Year’s Eve
Les festivités à Central Parc débutent à 22h. Dans une portion du parc proche de l’entrée Sud Ouest a été installé un estrade avec une animation musicale. En fait, la principale attraction de la soirée outre le feu d’artifice, est le lancement à minuit pile de la Emerald Nuts Midnight Run. Depuis le début des années 80, cette course autour de Central Park réunie chaque année au Nouvel An près de 6000 coureurs qui débutent leur parcours juste à la fin du décompte lorsque les premières lumières du feu d’artifice éclatent. En plus de la course, un DJ assure l’animation en passant les hits musicaux du moment.
Les participants arrivent petit à petit, certains sont déguisés pour l’occasion et il y a d’ailleurs un concours du plus beau déguisement organisé. Un stand distribue des petites friandises (mais pas de boissons) et une sorte de coiffe en mousse verte rappelant la coiffe de la statue de la liberté avec inscrit « 2013 ».
L’ambiance est très sympa, il y a beaucoup moins de monde qu’à Times Square et beaucoup moins de touristes. Malheureusement, il fait assez froid et nous attendons avec impatience le lancement du feu d’artifice qui promet d’être magique!
Viens le décompte : 5, 4, 3, 2, 1 : HAPPY NEW YEAR!!!!
Nous ne regrettons pas d’avoir passé cette soirée à Central Park même si l’ambiance était beaucoup plus « tranquille » qu’ à Times Square. Voir le feu d’artifice à Central Park vaut largement le coup! Et pour les personnes qui comme moi n’aiment pas la foule, c’est une très bonne alternative!
Autre bon plan pour le Réveillon : une traversée du pont de Brooklyn, spécialement illuminé pour l’occasion, commentée par un guide est organisée pour le Réveillon avec un feu d’artifice également. Une traversée en ferry vers Staten Island offre également une belle alternative à Times Square avec en bonus une vue sur la statue de la liberté illuminée et tous les feux d’artifices tirés à Manhattan et Brooklyn.
La suite dans l’article : « un 1er janvier à New York (Voyage à New York, partie 4) »
Bonjour.
Merci pour votre très chouette article qui nous a convaincu min mari et moi de définitive renoncer à Times Square pour nouvel an mais de nous diriger plutôt vers Central Park.
Petite question où aviez vous mangé?
Merci d’avance
Mélanie
C’est une bonne idée pour le réveillon! j’avoue que j’ai passé le nouvel an à NY aussi et je suis allé à Time Square, c’était plutôt rude
Très belles photos (la première de central park est splendide) et joli blog.
J’aime bien le style. Continuez !
Très belle photo. J’adore le petit scrat et la première photo de central park!