Mon 30ème anniversaire à New York (Voyage à New York : partie 6)
Jeudi
Liberty Cruise
Aujourd’hui c’est mon anniversaire ! Et oui… ça y est on y est ! 30 ans ! C’est un cap un peu dur à passer mais le fait de le fêter à New York rend les choses tout de suite beaucoup moins difficiles ! Pour cette journée, nous n’avions rien prévu de particulier pour le matin et l’après-midi. Nous débutons donc comme tous les matins par un petit déjeuner à base de donuts et café (toujours au Dunkin Donut à deux pas de notre hôtel) puis nous allons en métro jusqu’à Port Authority et à pieds jusqu’au Pier 83 pour faire la croisière que nous n’avions pas pu faire la veille : la Liberty Cruise.
Nous avons de la chance car le temps est plus ensoleillé ce matin, même si le froid continue de me glacer les mains (je ne porte pas de gants pour pouvoir plus facilement prendre des photos). Nous embarquons à 9H30 et la croisière débute à 10H. Comme d’habitude, mon faible niveau d’anglais ne me permet pas de comprendre tous les commentaires du guide mais de toute façon je me concentre plus sur les photos. Nous nous étions placés exprès à l’extérieur, au fond du bateau dans un coin pour avoir une vue dégagée. Sur le chemin nous avons une jolie vue de Downtwn Manhattan que nous longeons par le côté ouest. La tour du World Trade Center parait énorme par rapport à l’Empire State Building mais il ne se situe pas au même niveau.
Nous nous approchons d’abord d’Ellis Island, l’extérieur du musée est assez joli et je me dis que ça aurait peut être été sympa d’aller le voir d’un peu plus près.
Puis nous ralentissons un peu pour nous permettre de bien voir la statue de la Liberté. Effectivement nous nous approchons assez près et même si mon zoom de 55mm me fruste toujours autant à certain moments, j’arrive tout de même à la prendre correctement en photo. La statue n’est pas très grande en hauteur mais elle est tout de même assez impressionnante. Nous opérons un demi-tour lentement au niveau de la statue puis nous refaisons le chemin inverse. Bilan : croisière assez sympa même si un peu courte.
Ballade sur la High Line
Après cela, nous descendons un peu plus bas vers Chelsea. J’avais très envie de me balader sur la High Line et d’autant plus qu’ Éric n’avait pas encore eu l’occasion de la découvrir malgré ses deux séjours à New York. Nous arrivons donc au bout de quelques minutes à hauteur de la première entrée. Cette ancienne voie de chemin de fer a été rénovée et transformée en ballade en 2009. Les New Yorkais viennent se prélasser au soleil l’été mais la promenade est également agréable en hiver. Elle permet d’avoir une vue sur Chelsea jusqu’au Meatpacking District.
Une fabuleuse fresque de Kobra est visible depuis la High line ainsi que d’autres graffitis. Nous passons sous le Chelsea Market (où nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous promener). Nous arrivons ensuite à hauteur du Standard Hôtel qui apparemment possède un roof top assez sympathique.
Déjeuner au « Pastis »
La fin de la High Line est située en plein cœur du Meatpacking District et à deux pas du restaurant le Pastis qui se veut être une sorte de brasserie à la française. Nous décidons de nous y arrêter pour y manger un morceau avant de continuer notre visite vers Greenwich Village. A l’intérieur le restaurant est assez agréable et bien décoré. Les plats effectivement font penser à ceux que l’on peut retrouver dans une brasserie (en tout cas pour ce qui est des croques monsieur) et ils proposent du pain (du vrai) avec du beurre en guise de hors d’œuvre. Nous commandons tout de même un bon burger et des frites. J’ai trouvé la carte un peu chère mais dans l’ensemble c’est un bon restaurant.
Découverte du « Village »
Une fois nos estomacs bien remplis, nous filons vers Greenwich village où j’ai deux endroits à aller voir : la maison de Carrie Bradshaw de la série « Sex and the City » (du moins sa porte) et le bâtiment de « Friends ». Nous n’avons pas trop de mal à trouver Greenwich Village en revanche je ne sais pas du tout où se trouvent ces deux endroits (j’avais soigneusement noté les deux adresses sur mon carnet que j’avais oublié). Bref nous sommes un peu perdus sans accès wifi à proximité. Heureusement, les New Yorkais sont sympathiques et n’hésitent pas à s’arrêter lorsqu’ils voient un touriste qui a l’air perdu devant une carte de la ville. Très gentiment un homme s’approche de nous pour nous demander où nous souhaitions aller, nous dit qu’il pouvait nous indiquer notre chemin sans problème étant natif du Village. Il nous indique ainsi où nous pouvons trouver la maison de Carrie Bradshaw qui se trouve sur Perry Street. Cela nous permet de découvrir une jolie rue bordée de petites maisons charmantes. Ce quartier n’a vraiment rien à voir avec Midtown ou Downtown. C’est un quartier plutôt résidentiel, calme, avec des bâtiments assez bas, des petites boutiques… l’appellation « The Village » lui convient parfaitement.
Après une petite séance photo sur le perron de la maison de Carrie, nous partons à la recherche du bâtiment de Friends. Un passant nous indique qu’il se trouve sur Bedford Street. Nous y parvenons en quelques pas. Pas possible de se tromper de bâtiment, il y a déjà plusieurs personnes qui se font prendre en photo devant. Des anciens fans (français) de la série comme moi certainement… Mission accomplie !
Soho, Chinatown et Little Italy
Pour le reste de l’après-midi, il nous restait à visiter : Soho, Chinatown et Little Italy, Cela fait beaucoup pour une seule après-midi donc nous zappons la partie « shopping » de Soho pour simplement nous promener un peu dans le quartier ce qui, avouons le, est un peu frustrant !) N’étant pas spécialement fans des quartiers chinois, nous passons rapidement dans Chinatown. En revanche je m’attarde un peu plus dans le quartier italien même si celui-ci est largement plus petit et grignoté petit à petit par Chinatown. Le quartier en lui-même est assez décevant, nous y trouvons quelques restaurants italiens dont des restaurants napolitains qui ont l’air assez typiques mais en fait on ne ressent pas vraiment l’Italie dans ce quartier. Il paraît que le « vrai » quartier italien a depuis migré dans le Bronx. Bref, un petit tour et puis s’en vont.
Bowery
Nous remontons ensuite par Bowery en passant devant the New Museum of Contemporary Art (quartier beaucoup moins sympathique je trouve) puis nous arrivons à hauteur d’Union Square ou nous faisons une petite pause shooping au Best Buy (d’où je repars avec un disque dur externe qui me sera bien utile pour stocker mes photos qui commencent à être nombreuses !) et quelques photos encore du Flatiron (qui fête ses 20 ans aujourd’hui !)
Il est temps de retourner à l’hôtel pour se préparer pour ma soirée d’anniversaire ! Au programme de ce soir : dîner au Chart House et cocktail sur le toit du 230 Fifth Roof Top !
Soirée d’anniversaire : dîner au Chart house et dernier verre au 230 fifth
Juste le temps de se faire belle (j’en profite pour porter une des deux robes achetées au Century 21) et nous sommes déjà en bas pour héler un taxi. Nous avions préalablement écrit l’adresse du restaurant en détail sur un morceau de papier au cas où notre accent français serait trop compliqué à comprendre. Apparemment les taxis à Manhattan n’aiment pas beaucoup sortir de Manhattan. Après 2 refus, nous décidons finalement de prendre le bus comme la veille. Nous revoilà partis pour Port Authority mais cette fois-ci je n’ai qu’une petite robe et mes bottes achetées elles-aussi à Century 21. Il fait quand même assez froid en petits collants même si c’est supportable. J’avais déjà remarqué que les New Yorkaises se baladaient souvent en jupe même quand il fait très froid. Je pense qu’elles doivent être plus habituées et donc moins sensibles à ces températures hivernales.
Bref, arrivés au Chart House la vue est toujours aussi époustouflante ! Cette fois-ci nous avons une table réservée assez bien placée et la vue est très belle (nous voyons surtout la partie de la skyline avec l’Empire State building). Hormis la vue magnifique, ce restaurant vaut le détour pour sa cuisine originale et savoureuse en grande partie à base de produits de la mer.
Après un bon repas, la serveuse m’apporte un gros gâteau au chocolat avec une bougie pour que je puisse symboliquement dire au revoir à mes 29 ans… J’avoue que le cadre était vraiment extra et que je n’aurai pas pu espérer mieux pour un dîner d’anniversaire. Évidemment, après avoir englouti mon gâteau (très bon) je vais faire quelques photos de la vue. Malheureusement il est difficile de retranscrire parfaitement la beauté de la vue surtout parce qu’en faire un panorama ne rendrait pas très bien tellement elle est grande. Du coup j’écarquille bien les yeux pour pouvoir garder l’image dans ma tête à défaut de l’avoir parfaitement en photo.
Nous repartons du restaurant en Taxi cette fois et nous demandons au chauffeur de nous amenés au 230 Fifth. Il y a, à l’étage en dessous du roof top, un bar lounge à l’éclairage tamisé qui a l’air assez sympa mais le mieux reste le roof top. Le bar met à disposition des peignoirs rouges à mettre par-dessus ses vêtements pour avoir moins froid. Une fois en haut, la vue est assez spectaculaire. Nous avons une vue directe sur l’ESB situé à 10 blocs de là. Le roof top en lui-même est très sympa avec ses petites décorations de Noël. Nous étions déjà passés faire un petit tour samedi mais en pleine journée. Le roof top était alors vide et tout enneigé. Cette fois-ci il y a plus de monde et de la musique. Nous restons un moment emmitouflés dans nos peignoirs et sous une lampe chauffante à admirer la vue.
Vers minuit, nous regagnons notre hôtel après cette très belle soirée.
La suite dans l’article : Nouvelle journée à NYC : Street Art, verdure et culture! (voyage à New York : partie 7)
Carte des points d’intérêts :
[mappress mapid= »6″]
Je note le charthouse comme à ne pas manquer. La vue à l’air magique d’après la photo