Street Art, verdure et culture! (voyage à New York : partie 7)
Vendredi : Street Art, verdure et culture
Nous débutons cette journée pas une séance photo à Times Square. Maintenant que les estrades ont été démontées, c’est quand même plus pratique pour les photos d’ensemble. Il reste quelques confettis dans les rues et il y a beaucoup moins de monde que les jours précédents. Nous sommes déjà le 4 janvier donc la plupart des touristes venus spécialement pour le jour de l’an sont repartis. Prendre Times Square en photo a quand même quelque chose d’un peut frustrant. Comme la vue du Chart House, j’ai l’impression que je n’arriverai pas à retranscrire vraiment le côté impressionnant, la sensation que l’on a quand on est au milieu de Times Square. De plus, c’est une image que l’on a vu tellement de fois et photographiée par des professionnels que mes photos seront forcément moins réussies.
- Times Square
Nous passons ensuite dans un magasin Fossil où j’avais repéré une jolie montre quelques jours plus tôt. Une fois la montre autour de mon poignet (merci Eric), nous nous dirigeons vers le métro.
Visite du 5 Pointz
Ce matin nous souhaitons aller jeter un œil du côté du Queens et plus particulièrement du l’endroit qui est considéré comme la Mecque du Graffiti à New York : le 5 Pointz. Le 5 Pointz est un grand bâtiment de 200 000m2, anciennement une usine, qui a été depuis désaffectée et entièrement recouverte de graffitis par des artistes de Street Art. Cet endroit va bientôt disparaître et c’était peut être la seule occasion que nous avions de le voir. Ce bâtiment n’est pas très loin en métro, juste 2 ou 3 stations jusqu’à Court Sq Long Island.
Arrivés là-bas ce n’est pas très difficile à trouver (nous demandons quand même a deux passants qui ne semblent pas du tout connaitre, peut être encore une fois a cause de notre accent médiocre)… bref… nous trouvons le bâtiment assez simplement au final. Effectivement, il est plutôt très grand et entièrement recouvert de graffitis, certains assez jolis et d’autres vraiment très jolis, colorés et bien réalisés. Apparemment les artistes viennent assez souvent et du coup certains graffitis sont recouverts par d’autres au fur et à mesure (ce qui est bien, et dommage en même temps, car j’en avais vu un du joker de Batman sur une photo qui était particulièrement bien réalisé mais qui n’existe plus aujourd’hui). Nous faisons le tour du bâtiment en prenant presque tous les graffitis en photo. Nous n’aurons pas l’occasion de voir un artiste à l’œuvre car ceux-ci sont autorisés à venir graffer que les week end.
Ballade photo à Central Park
Après cette visite, nous ne nous attardons pas plus dans le Queens et nous reprenons le métro vers Manhattan. Il est à peine midi et nous avons 4 heures pour faire une longue promenade dans Central Park. La première fois nous avions du écourter notre visite du parc à cause des installations pour le 31. Nous reprenons donc notre visite à peu près là où nous l’avions arrêté en repassant devant la patinoire, la Bethesa Fountain. Il ne reste plus du tout de neige et le ciel est bien bleu (voir Central Park sous la neige semble vraiment mal parti mais en même temps le beau temps est très agréable). Nous nous promenons donc vers différentes zones du parc : The Bow Bridge (célèbre pont), The Ramble, Strawberries fields (là où se trouve la rosace en mémoire de John Lennon), The Great Lawn (une des grandes pelouses du parc), The Belvedere Castle (où nous nous attardons un peu car l’entrée est gratuite et offre un beau point de vue en hauteur), et enfin le Jacqueline Kennedy Onassis ou plus simplement appelé Reservoir qui est la plus grande étendue d’eau. Nous avons croisés quelques écureuils sur notre chemin, quelques musiciens et beaucoup de joggeurs !
Visite du MET
Nous nous dirigeons ensuite vers le deuxième musée de notre voyage : le MET (The Metropolitan Museum of Art) Un des plus grands musées du monde (plus grand que le Moma), contient des objets variées (arts décoratifs, instruments de musique, armes et armures, peintures, dessins, gravures et sculptures, antiquités venus des quatre coins du monde… il nous aurait fallu plus qu’1H30 pour le visiter mais c’est le lapse de temps qui nous restait avant le couché du soleil que nous souhaitions admirer dans Central Park.
Nous arrivons donc juste au moment où le soleil se couche derrière les buildings au niveau de la pelouse à côté du Reservoir. Nous voulions rester quelques instants assis sur un banc à regarder le soleil se coucher mais il fait quand même un peu froid ! Nous ne tardons pas trop à nous rapprocher de Times square.
Soirée au Lava Bar
Nous mangeons rapidement (je ne me souviens plus où ni quoi, sûrement des hot dogs sur le chemin). Nous avions prévu d’aller au Marriott pour admirer la vue depuis la terrasse panoramique. Mais une amie m’avait conseillé de prendre un verre dans le bar de l’hôtel où elle avait séjourné pendant son voyage à New York : le Dream Hôtel. Celui-ci possède un bar, le Lava Bar qui donne une vue plongeante sur Broadway d’où on aperçoit au loin les lumières de Times Square (d’ailleurs, le bar propose une formule spécial New Year’s Eve). Bref finalement, nous optons pour ce lieu. Et c’est peut être une des grosses frustrations du voyage car malheureusement nous n’avons pas eu l’occasion d’aller au Marriott par la suite et pourtant je pense que ça valait mille fois plus le coup !! En effet, sans être désagréable, ce bar n’offre pas une vue exceptionnelle, la musique est trop forte, les cocktails assez petits et chères. Bref ce n’était pas la meilleure idée du voyage…
Un petit peu déçus, nous n’avons pas le courage de retourner à Times Square pour tenter le Marriott. C’est le 7ème jour de voyage et la fatigue commence à se faire sentir…
Nous rentrons donc à l’hôtel pour nous reposer et attaquer notre 8ème jour en beauté.
La suite dans l’article : Back to Brooklyn (voyage à New York : partie 8)
Carte des points d’intérêts
[mappress mapid= »7″]
T’as bien fait de profiter de 5 Pointz, mais bon, ça fait quand meme plusieurs années qu’on annonce sa destruction imminente donc.. l’espoir est permis