Un dimanche à Harlem (voyage à New York : partie 9)
DIMANCHE : Découverte d’Harlem, visite de Columbia University et de l’American Museum of Natural History
Après une agréable soirée à Broadway, nous consacrons cette matinée de dimanche à un quartier de Manhattan où nous n’avons pas encore été : Harlem. Ce quartier qui avait, il y a quelques années, une très mauvaise réputation, est en train de devenir, à l’instar de Brooklyn, un quartier dynamique et attractif.
Plusieurs images viennent à l’esprit lorsque l’on pense à Harlem. En tout cas pour moi, Harlem représentait à la fois le berceau de la culture afro-américaine, une époque entre les deux guerres où l’on pouvait croiser des artistes, musiciens ou peintres, où Duke Ellington, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald jouaient dans les petits clubs de jazz comme le Cotton Club… Mais également un quartier qui, dans les années 70-80 encore, était très pauvre, délabré, avec un taux de criminalité très élevé. Aujourd’hui, Harlem est devenu un quartier pour bobos ! Le phénomène de gentrification qui a gagné Brooklyn est en train de transformer Harlem de la même manière. Fuyant les loyers trop élevés, la population blanche migre dans ce quartier, où les loyers sont encore abordables et y gagnent également en qualité de vie. Aujourd’hui, le quartier autrefois habité majoritairement par une population afro-américaine ou portoricaine, devient de plus en plus mixte et particulièrement dans la partie Ouest et Sud.
Visiter de la 125th St et Brunch au Cotton Club
Nous voici donc en route pour Harlem avec comme première destination : la 125th Street (accessible via les lignes A, B, C et D du métro). Cette rue est la plus touristique du quartier car on peut voir notamment l’Appolo Theatre, le Martin Luther King Blvd etc…
Mon but premier était d’assister à une messe Gospel dans une église. Pour info, il y a plusieurs églises où l’on peut assister à des messes dont :
– l’Abyssian Baptist Church (132 Odell Clark Place)
– La First Corinthian Baptist Church (1912 Adam Clayton Powell Jr. Blvd)
– la Elmendorf Reformed Church (171 East 121 Street)
En général ces messes ont lieu vers 8h et 11h et sont très populaires!
Eric n’étant pas très chaud pour visiter Harlem et encore moins pour assister à une messe gospel, c’est avec un petit regret que j’abandonne cette idée pour l’attirer à un brunch au Cotton Club un peu plus bas sur la 125th St (réputé assez bon et copieux avec en prime un mini concert gospel/jazz pour la somme de 50$ par personne).
L’intérieur du Cotton Club est très cosy avec des photos en noir et blanc des légendes qui sont venues jouer sur la scène. Nous voyons les plats pour le brunch arrivés petit à petit sur le buffet le long de la salle. Cela a l’air très bon et très copieux ! Et effectivement nous nous régalons ! Le concert est assuré par une chanteuse (dont j’ai malheureusement oublié le nom) et ses 3 musiciens. L’ambiance est très sympa, plusieurs personnes sont venues fêter leur anniversaire. Je pense que c’est un très bon brunch et une manière agréable de goûter à la culture du quartier.
Nous ne nous sommes pas plus attarder à Harlem car après le brunch l’après-midi était déjà bien entamée et nous avions d’autres endroits à visiter. Pour les personnes qui envisageraient de passer toute une journée à Harlem, d’autres activités sont à faire comme :
– Faire une visite organisée par un habitant du quartier (se renseigner sur le site harlemheritage.com)
– Aller au Marché Shabazz Market situé au 52 West 116th Street (plein de tissus et objets d’art africain)
– Faire un tour au musée du Jazz
– Déjeuner ou dîner chez Sylvia’s (le meilleur restaurant du quartier)
Visite de la Columbia University et de l’American Museum of Natural History
Après ce bon brunch nous nous dirigeons vers le West Harlem Piers Park puis nous rejoignons progressivement la Columbia University en descendant vers l’Upper West Side. Nous avons envie de faire le chemin à pieds car nous avons droit à un dimanche matin très ensoleillé avec des températures assez douces.
Lorsque l’on voit l’Université de Columbia, on se dit que quand même que nos universités à Paris (mis à part la Sorbonne) n’ont pas la même allure !
Nous descendons ensuite vers le Musée d’histoire naturelle où l’ont peut voir, entre autre, de très belles reconstitutions d’animaux et d’impressionnants squelettes de dinosaures.
La suite dans l’article : Derniers jours à New York (Voyage à New York, partie 10)
Carte des points d’intérêts :
[mappress mapid= »9″]
Nous sommes restés un moi à new-york, cet été 2008, où nous avions une chambre d’hôte à Harlem, chez Michèle.
J’adore ton article