Notre deuxième week end à Londres : Jour 2
Samedi 14 décembre : Greenwich, London Bridge, marché de noël, Tate Modern…
Nous avons un peu de mal à sortir du lit le lendemain mais nous nous levons quand même vers 9h. Nous ne mettons pas trop de temps à nous préparer et nous descendons au 2ème étage pour prendre notre copieux petit déjeuner : petites viennoiseries, pain grillé avec du nutella, des oeufs brouillés avec du bacon, un chocolat chaud et du jus d’orange et enfin un yaourt aux abricots. Il y a plein d’autres choses à manger dont des fruits, des laitages, des céréales de toutes sortes, des muffins, des tomates, pommes de terre, saucisses, différentes sortes de jus de fruit… bref, c’est de loin l’un des meilleurs petits déjeuner que nous ayons pris dans un hôtel!
Le ventre bien remplis nous repartons vers la gare pour prendre notre bus. J’ai encore bien mal aux jambes et Eric au genou aussi mais ça ne suffit pas pour nous démotiver surtout que la journée commence plutôt bien niveau météo : il ne fait froid du tout et il y a du soleil et un beau ciel bleu!
Comme nous arrivons à Canary Wharf assez facilement après notre petit trajet en bus, nous décidons d’aller faire un tour à Greenwich via le métro à seulement quelques stations. Ne nous nous attardons pas plus à Canary Wharf même si c’était un des endroits conseillés dans notre guide, je n’ai pas trouvé plus d’attrait que ça…
Arrivés à Greenwich, nous allons voir le bateau le Cutty Sark, le clipper qui était en 1870 à son lancement, le plus rapide du monde et il est plutôt impressionnant avec sa figure de proue, son mat…. La visite coûte 16 pounds et permet de visiter tous les étages, avec des mises en scène ludiques, jusqu’à l’extérieur où l’on peut voir des reconstitutions de cabines. La visite est assez agréable surtout qu’il fait vraiment beau.
Nous continuons ensuite notre visite de Greenwich en passant par les autres points d’intérêt : le Old Royal Naval College, majestueux bâtiments construits au 18ème siècle, qui occupe le site de l’ancien palais Tudor d’Henri VIII et qui abrite aujourd’hui l’Université et le Conservatoire de Greenwich. Les plus beaux bâtiments sont le Painted Hall et la Chapelle respectivement de style baroque et néo classique.
Nous arrivons ensuite à l’entrée du Musée Maritime (le plus grand du monde) mais nous ne nous attardons pas, nous avons peur de manquer un peu de temps pour visiter le reste car nous avons également un après-midi bien chargé le long de la tamise.
Bref, nous enchaînons ensuite avec la Queen’s House datant du 17ème siècle, d’inspiration renaissance italienne et 1er édifice classique d’Angleterre. Les pièces sont très belles : le Grand Hall, la loggia à colonnade, l’escalier tulipe… et il y a aussi une expo de peintures retraçant l’histoire royale de Greenwich (mais je ne suis pas fan de ce genre de peinture). Nous faisons une rapide visite le temps de prendre quelques photos des plus belles pièces puis nous grimpons à travers le parc vers le Royal Observatory, autre lieu connu.
La première chose intéressante de cet endroit est la vue en hauteur que nous avons de Londres au loin. Le Royal Observatory date du 17ème siècle aussi et avait pour but d’améliorer la navigation pour une meilleur connaissance des mouvements célestes. Le site est aussi connu pour son méridien (une bande d’acier dans la cour). Nous ne faisons pas la visite de l’intérieur (la salle octogonale, le Planetorium, les téléscopes anciens, le garde temps de la marine de John Harrisson sont les principales choses à voir selon mon guide).
En revanche, il y a une expo de photos de ciels étoilés, gratuite et avec des photos qui sont très belles. Je prends une photo rapide du méridien que l’on peu apercevoir à travers une grille (nous n’y avons pas accès car il est à l’intérieur du site). Après cela, nous redescendons vite car il est temps de rejoindre le London Bridge. Cette petite ballade à Greenwich était très agréable car il faisait assez beau même si ça s’est gâté et à viré au gris quand nous sommes redescendus de l’Obervatoire. La seule chose que nous aurions pu faire est la visite du musée maritime qui compte apparemment 4000 peintures, 2500 modèles, 3300 instruments de navigation et une centaine de bateaux. Mais bon, nous n’avons que 3 jours et il faut bien faire des choix…
Bref, nous reprenons le « tube » direction le London Bridge après être passé par une petite boutique souvenir de laquelle je repars avec un T-shirt et deux petites salières poivrières trop mignonnes à l’effigie de petits gardes.
Nous arrivons au London Bridge sur les coups de 14h. Nous arrivons très rapidement dans un marché couvert qui a l’air sympa avec plein de bonnes choses à manger mais qui est bondé de monde! C’est le Borough Market qui se trouve du côté de la Southwark Cathedral que je visite vite fait (il faut débourses 2 pounds pour avoir le droit de prendre des photos de l’intérieur).
Elle est sympa mais rien de transcendant je trouve : style gothique, quelque jolis vitraux, elle abrite apparemment la tombe du poète John Gower. C’est là que je regrette de ne pas avoir visiter l’abbaye de Westminster qui pour le coup doit être, je pense, plus impressionnante. Mais la Southwark Cathedral était gratuite (hormis les 2 pounds pour les photos) alors que l’abbaye coûte 18 pounds et que j’aurai été la seule à vouloir la visiter de toute façon…
Nous filons vers le London Bridge pour le traverser. Nous passons par un petit marché de Noël en train de s’installer le long de la Tamise. Le City Hall (le bâtiment de l’hôtel de ville à l’architecture futuriste qui ressemble à une sorte de globe ou de sphère qui penche vers la droite (ou le sud on ne sais pas trop c’est assez informe et dur à décrire) mais la particularité c’est qu’elle a été étudié pour faire des économies d’énergie (elle date de 2002, 45m de hauteur) et nous demandons à un couple de touriste de nous photographier devant le pont.
Ce pont qui enjambe la Tamise date de la fin du 19ème siècle (seulement) et est l’un des monuments les plus connus de Londres. Il y a un musée à l’intérieur des tours mais nous le zappons. La traversée est rapide, le pont n’étant pas très long.
Après avoir traversé le pont, nous continuons courageusement malgré nos douleurs aux jambes, et le temps pas terrible de l’après-midi, vers la Tower of London.
La très ancienne résidence royale où l’on peut admire les joyaux de la couronne et visiter les anciennes tours avec un guide (un Yeoman Warder) qui raconte différent’es histoires et anecdotes sur la royauté, les prisonniers (l’endroit a également été une prison d’état). Mais nous ne pourrons pas voir tout ça car la visite prend environ 3H et quand nous arrivons il est déjà 15h30 (le site ferme à 16h30 donc il ne restait qu’une heure). Nous sommes un peu frustrés d’être venus jusque là avec nos problèmes de jambes mais nous décidons de faire la visite le lendemain matin.
Nous repartons donc pour faire le trajet en sens inverse. La nuit commence à tomber et le pont s’éclaire petit à petit. Nous faisons une petite pause dessert dans un restaurant donnant sur le pont et j’en profite pour le prendre en photo pendant l’heure bleue. D’ailleurs le pont est, je trouve, nettement plus joli de nuit tout éclairé que sous un ciel tout gris.
Nous partons ensuite à la recherche du Tate Modern pour la visite et l’exposition Paul Klee. Le musée se situe dans une ancienne centrale électrique du quartier de Bankside et le bâtiment est lui-même impressionnant.
A l’intérieur il y a 6 étages dont 4 sont consacrés à des œuvres d’art. L’entrée est gratuite, comme les autres musées, pour les collections permanentes et coûte 16,50 £ pour l’exposition de Paul Klee.
J’ai beaucoup aimé l’expo de Paul Klee, artiste allemand du début du 20ème siècle, dont le style se caractérise par des patchworks de couleurs. Je suis passée par la petite boutique mais je me suis retenue d’acheter le livre de l’expo et j’ai juste pris deux petites cartes des œuvres que j’avais préféré.
Je suis ensuite passée voir les collections permanentes rapidement (le 2ème étage « poésie et rêverie » est ma préféré) puis j’ai ensuite rejoins Eric qui m’attendait dans le restaurant à l’étage.
Nous allons ensuite nous promener le long de la Tamise où il y a un beau marché de noël et de belles décorations blanches et bleues à l’approche du London Eye. Nous faisons une pause pour manger dans un des restaurants puis nous longeons encore une fois la Tamise pratiquement jusqu’au London Eye en passant par un joli bateau en bois, le Shakespeare’s Globe, plusieurs ponts joliment éclairés, la OXO Tower…
Nous retournons à Canning Town en métro ce qui nous prend pas mal de temps puis nous attendons ensuite le bus et nous arrivons enfin à l’hôtel vers minuit bien fatigués…
Nous nous endormons vers 1h du matin après avoir planifier la journée de demain : visite de la Tower of London (à la place de Camden et Little Venice car la météo prévoit de la pluie pour le lendemain) puis le old Spitalfield Market et Brick Lane avant de retenter notre chance au Winter Wonderland pour faire quelques emplettes au marché de noël et faire quelques attractions. Je règle le réveil pour 7h du matin en espérant que ma tendinite au genou se calme un peu…
Dans tout ça je n’ ai vu que le Tower Bridge et la tour de Londres! Cette dernière m’ a d’ ailleurs assez déçue (pas grand chose à voir pour le prix).