Escapade au Mont-Saint-Michel le temps d’un week end
Escapades au Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, est une commune située dans le département de la Manche en région Basse-Normandie (et non pas en Bretagne comme certaines personnes le croient). Elle tire son nom d’un îlot rocheux consacré à St Michel où sélève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
Très appréciés par les touristes, le Mont-Saint-Miche et sa baie sont très fréquentés (c’est le site le plus fréquenté de Normandie et le troisième de France après Paris bien sûr…). Il y vient plus de 3 000 000 visiteurs chaque année.
L’abbaye qui culmine au sommet du mont est classée monument historique. En 2011, la commune ne comptait que 43 habitants, les Montois. Parmi eux il y a quelques familles, les frères et sœurs de l’abbaye, des curés et guides touristiques et le personnel du Centre des Monuments nationaux. Chaque jour il y a une centaine de personnes qui viennent travailler dans les commerces et restaurants mais qui ne résident pas sur le Mont. On imagine que l’ambiance de cette très petite commune doit être assez particulière en pleine hiver…
En tout cas c’est une destination sympa pour un petit week end lorsque l’on a envie de s’échapper de Paris sans faire trop de route (à peu près 5h de la capitale).
Nous sommes partis un week end où il faisait moyennement beau :ciel un peu gris, pas de pluie mais des nuages. L’itinéraire conseillé est de prendre la route de la Bay : de cette route, nous apercevons le mont se dresser au loin. Au premier plan, un grande étendue d’herbe bien verte avec des moutons à perte de vue (paysage souvent vu sur les cartes postale) Le mont au loin un peu dans la brume ce qui lui donne un petit côté mystérieux. Allez hop! Première photo du week end !
Nous avions effectué la réservation de notre hôtel, l’hôtel St Aubert, via un coffret smartbox (qui réserve parfois des bonnes ou mauvaises surprises) C’est un hôtel 2 étoiles situé près du mont à l’entrée de la Digue. Déception quand nous arrivons! A cause d’une erreur informatique, notre réservation n’a pas été prise en compte donc nous avons été envoyé dans un autre hôtel, 3 étoiles cette fois-ci un peu plus près du mont. Nous pensions ne pas avoir perdu au change sauf que nous avons été placé dans une chambre minuscule au rez de chaussée avec une décoration improbable, une douche avec une porte cassée, des bruits de vas et viens dès le matin du personnel de l’hôtel, des voisins trèèèès bruyants etc…bref pas terrible !
Heureusement nous ne sommes pas très loin du Mont et nous décidons d’aller y jeter un œil de plus près. Les alentours sont plus ou moins en travaux, il y a des grues sur le côté mais rien qui gâche le paysage. Nous ne sommes pas en période de grande marré, même si l’indice est de 95 aux heures les plus hautes. En fait, il y a de chaque coté de la digue, une sorte de paysage mêlant herbes et boue/glaise qui n’est pas extrêmement jolie. La vue derrière le mont est plus sympa : une grande étendue de plage ou des groupes de personnes font des randonnées avant que la mer ne monte et n’en recouvre une bonne partie.
Nous faisons une petit tour derrière le mont sur la plage puis nous montons visiter le mont. L’intérêt de la visite : des petites ruelles pavées, une rue commerçante, avec des restaurants et petites boutiques souvenirs dont les boutiques de la mère Poulard, dont la recette d’omelette est devenue l’emblème gastronomique du mont, et l’abbaye au sommet. Nous ne visitons pas l’abbaye de jour car nous avions prévu d’en faire la visite de nuit. Au programme: éclairages, jeux de lumières à l’intérieur de la tombée de la nuit à minuit et une exposition des plus belles photos de Vincent M. La visite est en réalité assez rapide.
Nous nous arrêtons dans une crêperie pour dîner puis nous retournons à l’hôtel. Je souhaitais prendre mon trépied pour faire des photos de nuit. En réalité une des plus belles vues du mont se trouve toute proche de l’hôtel, sur le barrage construit il y a quelques années. Je fais des photos à la tombée du jour pour l’heure bleue puis nous refaisons le chemin pour aller visiter l’abbaye et prendre des photos du mont de nuit. Il y a des navettes qui font le chemin de notre hôtel jusqu’au mont mais c’est plus sympa de faire le trajet à pieds.
- Mont Saint Michel de nuit
L’eau monte petit a petit et vers 20h30, elle a attend sont plus haut niveau. J’essaye de trouver des points de vue ou le mont se reflète dans les flaques mais le niveau de la mère est redescendu à cette heure et les flaques également disparaissent petit a petit pour laisser place au même paysage d’herbe/glaise de la journée. Je trouve le mont beaucoup plus beau la nuit… mais en général je trouve tout plus beau la nuit…
Il faut monter quelques marches un peu raides pour arriver a l’abbaye. Le spectacle de lumière est plutôt joli avec les ou différentes pièces éclairée d’une certaines façon différentes à chaque fois avec parfois des animations et des musiciens. Toute cette mise en scène lumineuse donne une atmosphère particulière à l’endroit.
Le lendemain nous repartons en direction de Paris après quelques dernières photos…
Nous sommes repassés une deuxième fois au Mont-Saint-Michel après une week end à Etretat. Nous y avons fait une petite pause photo au couché du soleil…
Très sympathique cet article ! Je suis également allé au Mont Saint Michel, et je me retrouve également dans votre article
Le voici par curiosité ! http://www.les-escapades.fr/visiter-mont-saint-michel-week-end/
Très jolie la dernière grande photo avec l’ombre du Mont