Conseils pour planifier son road trip en australie
L’Australie est un pays immense et il faudrait plusieurs voyages ou rester 1 an voir plusieurs années pour pouvoir en apprécier toute la beauté et découvrir tout ce qu’il y a à voir et faire. Pour notre premier (mais pas dernier j’espère) voyage en Australie, nous avons opté pour le genre de voyage qui s’adapte le mieux au pays je pense : le road trip. Franchement, qui ne rêve pas de parcourir la côte est de l’Australie dans un van avec une planche de surf sur le toit ?
Il y a plusieurs types de road trip et plusieurs types de voyageurs. J’ai plusieurs amis qui sont partis avec le visa « vacances-voyage » pour 1 an et qui ont choisi un mode de voyage très économique dit « à l’arrache » : ils n’ont rien planifié et se sont laissés porter par le vent et les rencontres, ils ont acheté un van d’occasion, fait du camping sauvage, et recherché les plans les plus économiques possible tout en travaillant sur place pour gagner un peu d’argent.
Organiser et faire un road trip demande beaucoup de préparation Mais pour ceux, comme moi, qui ont plus de 30 ans et par conséquent, qui ne peuvent plus bénéficier de ce visa, qui ont un boulot à plein temps et surtout n’ont que 5 semaines de congés payés par an, organiser et faire un road trip demande beaucoup de préparation car il faut pouvoir optimiser au maximum son budget et son temps afin de voir et faire un maximum de choses et surtout si l’on veut avoir un minimum de confort durant son voyage.
Voici donc les différentes étapes que nous avons suivies pour préparer notre road trip de 5 semaines sur la côte est de l’Australie.
1ère étape : L’itinéraire
- Se renseigner sur internet
Parce que rien n’est plus frustrant que de rentrer de voyage et s’apercevoir, après coup, qu’on a raté un truc génial car on n’a voulu tout improviser. C’est peut être possible pour un voyage longue durée mais pour un voyage de 5 semaines, mieux vaut bien préparer son itinéraire tout en se laissant quand même une marge pour l’inattendu…
Notre première étape a été de se renseigner sur les endroits à voir absolument, les « must do », selon nos envies et centres d’intérêts : les plus belles plages, les meilleurs randonnées, les villes les plus sympas, les activités les plus intéressantes, les meilleurs musées, les meilleurs restaurants etc… etc…
Pour ce faire, il y a beaucoup de sources sur le net, des sites de voyages, forums, blogs. Il y a aussi des magasines et bien sûr des guides touristiques. Moi j’aime bien les guides Lonely Planet, le forum du routard et lire les carnets de voyage des blogueurs. Il y a aussi quelques sites consacrés à l’Australie.
On peut également utiliser googlemaps, notre meilleur ami pour la construction d’un itinéraire, et regarder les photos grâce à la géo localisation.
Ma liste des incontournables : Les 20 incontournables de la côte est australienne
- Construire et optimiser son itinéraire
Une fois la liste de tous les endroits et activités faite, le plus difficile est de construire un itinéraire cohérent en prenant en considération tous les paramètres et qui permet de mettre un maximum des points d’intérêts listés. Il faut déterminer le temps qu’il faut pour chaque visite et activité et voir ce qu’il est possible de caser dans une même journée tout en prenant en compte les durées de trajets en voiture.
Conseil : Afin d’optimiser un max son temps, il faut en général fonctionner par zone et regrouper les points d’intérêts.
Googlemaps encore peut être un bon moyen de se rendre compte des distances entre chaque points d’intérêt et de ce qui est possible de faire ou non en une journée. Il y a aussi les forums auquel on peut soumettre son projet d’itinéraire et recevoir des conseils d’autres voyageurs.
C’est là que les problèmes commencent… car on va se rendre compte que tout ne peut pas rentrer si l’on veut profiter un peu de chaque endroits, mieux vaut ne pas essayer de trop en mettre.
Conseil : Il vaut mieux faire des sacrifices et privilégier ce que l’on a vraiment très envie de voire ou faire. Nous avons du par ex sacrifier la visite de Uluru pourtant un des sites incontournables car ça ne rentrait pas niveau budget et temps et nous avons préféré privilégier d’autres endroits.
Se laisser des plages libres pour les imprévus… En effet, il y a beaucoup de choses qui peuvent se passer durant un voyage (mauvaise météo, contre temps, mais aussi découverte de nouveaux endroits…) et il est préférable parfois de s’écarter de son itinéraire initial et de savoir se laisser surprendre…
Différencier l’itinéraire « rêvé » et l’itinéraire « faisable »
C’est là que le budget entre en compte…
2ème étape : Le budget
Une fois que l’on a un itinéraire, il faut s’assurer qu’on a les moyens suffisants pour le faire. Pour cela, il faut se renseigner sur les prix de :
- L’avion (aller retour),
- prix de location de la voiture (ou le van)
- l’essence,
- les hébergements,
- la nourriture,
- les activités (tour etc) et prévoir de l’agent en plus en cas d’imprévu.
Pour notre road trip, nous avons dépensé 4000 euros chacun. C’est beaucoup mais il faut savoir que nous avions opté pour des modes d’hébergements assez onéreux (hôtels, bungalows ou appartement)
Conseil : Faire un tableau Excel le plus détaillé possible avec pour chaque jour, le lieu de départ, le lieu d’arriver, les activités, les kilométrages, les hébergements et les prix (avion, activités, hôtels) Utiliser des couleurs pour ce qui est payé, pas encore payé (certains hébergements seront à payer sur place) Cela sera fort utile pour ne rien oublier au moment d’effectuer des réservations.
- L’avion
L’achat du billet d’avion est ce qu’il y a de plus coûteux. Il y a pas mal de sites de comparateurs de prix pour trouver un vol pas trop cher. Nous avions opté pour la compagnie China Eastern Airlines avec escale à Shanghai.
Astuce : Pour avoir des prix plus avantageux, évidemment prendre son billet à l’avance car plus le vol va se remplir, plus les prix vont monter. Attention également car des algorithmes ont été développés pour enregistrer les recherches et comprendre que si vous effectuez la même recherche plusieurs fois à peu de temps d’intervalle, c’est que vous êtes très susceptible d’acheter des billets d’avion prochainement. A force d’aller sur les mêmes sites, les prix montent. Si vous devez regarder plusieurs fois les prix d’un vol, utiliser plusieurs ordinateurs différents pour éviter la reconnaissance de votre adresse IP.
Comparateurs de vol : kayak, lilligo, ebookers
- Le véhicule (la voiture ou le van ou le camping car)
Lorsque l’on part pour 1 mois, cela peut être un peu risqué d’acheter un véhicule sur place, mieux opté pour la location. Pour notre road trip, nous avions opté pour la location d’une voiture (une petite Toyota Yaris) via Rental Cars. Celles-ci sont en très bon état donc pas trop de risque de tomber en panne sur la route et on évite ainsi les potentiels frais de réparation. En plus de cela, les formalités sont assez simples aussi bien pour la location de la voiture que pour l’assurance comprise. Mais il y a d’autres agences de location de voitures, 4×4, vans ou camping cars. Le mieux est de bien se renseigner sur les prix et faire des comparatifs.
Attention : se renseigner sur les frais d’abandon… Si vous faite une boucle durant votre road trip pas de soucis, mais si vous changez de région et rendez la voiture trop loin de votre point de départ, il va falloir surement payer des frais en plus.
Location voiture : Rentals Cars, edreams
Location vans : Travellers Auto Barns, Jucy, Spaceships, Wicked Campers, Travel Wheels, Totally Campers, Camperman Australia, Hippie camper, Apollo camper
Location camping cars : Apollo, Maui, Britz, Kea, Mighty, Star RV…
- L’hébergement
Afin de faire des économies, certains choisissent de dormir dans leur voiture en aménageant l’arrière avec un matelas mais cela n’est possible que lorsque l’on a une voiture à soi. Dans les voitures de loc, on ne peut que rabattre les sièges et alors là, bonjour le dos le lendemain ! Comme il y a quand même pas mal de bornes à faire en voiture, et que cela peut être très fatigant, mieux vaut faire de bonnes nuits. Le camping est une autre solution, sauvage ou même dans des petits bungalows. Il y à sinon l’option motel et même location d’un appartement à la semaine.
Nous avons opté pour ces trois dernières possibilités suivant les régions et endroits où nous étions. En général, pour choisir les hébergements, je me réfère aux sites Tripadvisor, ebookers et Hotel.com. Puis, je regarde sa location exacte avec Googlemaps.
Conseil : toujours prévenir l’hôtel ou le camping si on a prévu d’arriver tard le soir au risque de se retrouver à dormir dans la voiture…
- La nourriture
Les restaurants étant assez onéreux en Australie, mieux vaut s’acheter de la nourriture et manger sur la route. Ce qu’il y a de bien en Australie c’est qu’il y a de nombreux airs de repos équipés de barbecue et l’on peut alors se faire un pique-nique et des grillades très facilement. La location d’un appartement peut aussi être un bon plan pour économiser, car ils sont équipés de cuisine et là aussi on peut s’acheter sa nourriture et faire sa cuisine soi même.
- Les activités (tours, visites…)
Il est préférable de jeter un coup d’œil aux activités à faire avant de partir car certaines sont à booker un peu en avance. Autrement, dès que j’arrive dans un nouvel endroit, je file au Visitor Center ou simplement je prends les prospectus et cartes gratuites disponibles dans les hôtels et je regarde les activités conseillées (d’où le fait de se laisser un peu de marge dans son itinéraire au cas où on voudrait ajouter une activité). Pour économiser un peu d’argent, je regarde aussi souvent les tours proposés sur une journée et nous le faisons nous même.
Prévoir un classeur avec tous les documents : résa hôtels, activités, loc voiture, avion etc…
Exemple itinéraire 5 semaines
Jour 1 Avion
Jour 2 SHANGHAI
Jour 3 SHANGHAI – MELBOURNE
Jour 4 GREAT OCEAN ROAD
Jour 5 Tour PUFFING BILLY + PHILLIP ISLAND (parade des pingouins)
Jour 6 MELBOURNE
Jour 7 WILSON’S PROMONTORY – MALLACOOTA
Jour 8 MALLACOOTA – JERVIS BAY
Jour 9 JERVIS BAY – JERVIS BAY
Jour 10 JERVIS BAY – JERVIS BAY
Jour 11 JERVIS BAY – SYDNEY
Jour 12 SYDNEY
Jour 13 SYDNEY
Jour 14 BLUE MOUNTAINS
Jour 15 SYDNEY (Bondi Beach)
Jour 16 SYDNEY – COFFS HARBOUR
Jour 17 COFFS HARBOUR – BYRON BAY
Jour 18 BYRON BAY – GOLD COAST
Jour 19 GOLD COAST – NORTH STRADBROKE ISLAND (en passant par BRISBANE)
Jour 20 NORTH STRADBROKE ISLAND (Point Lookout)
Jour 21 NORTH STRADBROKE – NOOSA
Jour 22 NOOSA – HERVEY BAY
Jour 23 Tour FRASER ISLAND
Jour 24 Tour FRASER ISLAND
Jour 25 HERVEY BAY (croisière whales watching)
Jour 26 HERVEY BAY – AIRLIE BEACH (en passant par ROCKHAMPTON)
Jour 27 Tour WHITESUNDAY ISLANDS (Whiteheaven Beach + Hampton Island)
Jour 28 AIRLIE BEACH (survol Heart Reef hydravion)
Jour 29 AIRLIE BEACH – MISSION BEACH
Jour 30 MISSION BEACH – CAIRNS
Jour 31 CAIRNS (Hartley’s Crocodile Adventure)
Jour 32 CAIRNS (Kuranda)
Jour 33 CAIRNS (Atherton Tablelands)
Jour 34 CAIRNS (Survol barrière de corail en hélico + Green Island & Barrière de corail)
Jour 35 CAIRNS (Chillago)
Jour 36 CAIRNS – CAP TRIBULATION (Daintree Cruise)
Jour 37 CAIRNS – CAP TRIBULATION
Jour 38 CAIRNS – SYDNEY
Jour 39 SYDNEY – SHANGHAI
Jour 40 SHANGHAI – PARIS
Exemple budget road trip (prix par personne)
Avion : 1340 (assurance annulation + frais de carte de crédit compris)
Hébergement : 830 euros
Voiture : 450 euros
Activités : 500 euros
Nourriture : environ 20 euros/jour
Essence : 225 par personne, le plein coûte à peu près 25 euros.
Budget total : 4000 euros
Mon mari et moi (tous deux âgés de 64 ans) partons en Australie le 12 mars avec un retour prévu le 19 avril. Nos billets sont achetés (c’est ma fille et son ami qui habitent à Sydney qui nous ont conseillé de les acheter maintenant; le prix était relativement intéressant à 990 euros de Paris à Sydney avec une escale relativement courte à Singapour). Nous partons donc pour environ 5 semaines et comptons quand même passer un certain temps avec eux, à Sydney. Ils prendront certainement quelques vacances quand nous serons là-bas, mais je pense qu’on aura une quinzaine de jours, seuls. Après avoir lu quelques forums et livres, je pense que nous ne ferons que la côte est et peut-être sud de l’Australie; nous pensions aller jusqu’à Cairns mais notre nous le déconseille car à cette période de l’année, il peut y avoir des ouragans dans la région de Cairns. A ce stade, nous ne savons pas encore ce que l’on va utilisé comme type de transport; j’avais pensé loué un van (relativement « luxueux » car nous aurons nos 65 ans pour notre départ). L’ami de notre fille pense lui aux transports en avion (afin d’éviter que l’on soit trop fatigués) mais qui dit « avion » dit « hôtel » ou équivalent; je pense que nous serons obligés de prévoir vraiment tout notre circuit à l’avance (voire réserver hébergements). J’attends de votre part, si vous le souhaitez bien évidemment, quelques conseils sur ce que je viens de vous exposer. Nous savons par contre, que nous passerons 1 semaine à Sydney avant notre retour (ma fille et son ami ont l’intention de louer une maison en bord de mer, pas trop loin de Sydney, comme ils avaient fait quand ses parents à lui étaient venus). J’attends impatiemment de vos nouvelles !! Votre site est super bien fait; toutes nos félicitations
Bonjour Yveline
Merci pour vos compliments et désolée pour la réponse tardive, j’étais en voyage
Oui effectivement à cette période les conditions météo ne seront pas spécialement bonnes dans la région de Cairns. En revanche vous pouvez tout à fait prévoir un road trip vers Jervis Bay, la vallée des vins, Brisbane, Byron Bay puis Fraser Island et Hamilton Island. Ensuite vous pouvez redescendre vers Sydney (en voiture ou en avion), passez un peu de temps dans la ville et ses alentours puis partir dans le sud vers Melbourne et la Great Ocean Road et même pousser jusqu’à Adélaide et Kangaroo Island encore plus au sud où il fera beau (enfin en théorie :-)) Le Van est une bonne idée (mais les distances seront parfois un peu longues) et c’est une solution moins onéreuse que l’avion et plus agréable pour découvrir le pays. Arrivés à Adélaïde vous pourrez reprendre un avion vers Sydney.
Bon voyage à vous