Conseils utiles pour un road trip en Australie (ou ailleurs)
Cet article s’adresse à ceux qui souhaitent partir en road trip en Australie mais peut également servir à ceux qui partent pour une autre destination car la plupart des conseils s’adaptent à tous les pays…
Ça y est, vous avez atteri, le long voyage en avion est enfin terminé et, les formalités pour sortir de l’aéroport une fois accomplies, votre première étape est d’aller récupérer votre véhicule… le road trip peut enfin commencer !
Parce que le pays est très grand, si vous souhaitez comme nous faire toute la côte en 5 semaines, il va falloir quand même passer un certain temps sur la route. Nous avons fait un peu plus de 7700 km… Voici quelques conseils pour se déplacer en véhicule de location durant un road trip en Australie (ou ailleurs) :
Se procurer un GPS : Nous avons utilisé un GPS en téléchargeant une carte de l’Australie installée ensuite sur notre application TomTom sur une tablette tactile. Il y a aussi la possibilité de louer un GPS avec la compagnie de location de voiture mais cela n’est pas conseillé car très onéreux pour un mois de voyage.
Demander un permis de conduire international : Pour conduire à l’étranger il faut un permis international. Il est disponible gratuitement sous 15-20 jours. Il suffit d’en faire la demande à la préfecture.
Conduire à gauche : Les premiers instants sont parfois un peu « déroutants » : on a des automatismes qui ont du mal à partir et cela peut amener à conduire assez mal. Mais heureusement, on s’y fait assez vite. Le principal danger et de ne pas assez serrer sa droite ou déclencher les essuie-glaces au lieu des clignotants… Il faut bien regarder les traçages au sol et les panneaux et normalement il n’y a pas de problèmes.
Attention aux vols : Même si l’Australie est un pays relativement sûr, il vaut mieux prendre quelques précautions pour éviter les mauvaises surprises. Lorsque l’on change souvent d’endroits durant un road trip, il y a des moments où l’on doit laisser sa voiture et toutes ses affaires dedans pour aller faire une randonnée par exemple ou un tour sur la plage. Il est important de ne pas laisser d’affaires apparentes et surtout pas de sacs. Pensez donc à louer une voiture avec un coffre suffisamment grand pour que rien ne dépasse. Et lorsque vous partez en ballade, prenez avec vous votre argent liquide et vos papiers (et surtout votre passeport !!)
Faire des powernaps : En cas de grosse journée de route et de grosses distances, ne pas hésiter à faire des « powernaps » (des micro siestes) pour éviter la fatigue et les accidents.
Eviter de conduire la nuit : Nous avons choisi de faire notre road trip au mois d’août soit en plein hiver en Australie. Les journées sont belles mais courtes et les nuits assez noires lorsqu’on roule hors des grosses villes. Pour ne pas risquer de renverser un kangourou ou autre, éviter de rouler la nuit. Cela empêchera de retrouver (comme c’est malheureusement beaucoup le cas le long des routes) des kangourous morts et votre voiture cabossée… Certaines routes n’ont pas non plus de traçage au sol ce qui peut être très dangereux (nous en avons fait l’expérience en rentrant de notre journée le long de la Great Ocean Road dans la nuit noir, sous une pluie battante) Bref… A ne pas faire !
Attention à l’essence : Il est plus prudent de faire le plein une fois arriver à mi jauge car les distances entre les stations services peuvent parfois être très longues… et ce serait dommage de tomber en panne sur une route déserte…
Louer un 4×4 : Parce qu’il y a certaines portions de routes « unsealed » et d’autres carrément inaccessibles aux véhicules hors 4×4, mieux vaux en louer un même si c’est plus onéreux, au moins il n’y aura pas de frustration à ne pas pouvoir aller à certains endroits.
En cas d’accrochage ou d’accident : les démarches sont les mêmes qu’en France mais pensez à prendre des photos de la scène et des dégâts ça peut toujours servir en cas de litiges (c’est du vécu…)
Equipement : garder un « kit pratique » dans sa voiture (lotion anti insectes, crème solaire, des cartes routières, des serviette ou lingettes, des sacs plastiques, des couverts pour les picnics…)
Hygiène et propreté : Il va falloir rendre son véhicule propre au risque de ne pas récupérer sa caution donc faire attention à ne pas trop le salir durant son voyage.
Pour les conseils concernant la location, se référer à l’article : Conseils pour planifier son road trip en Australie