Voir Naples et… ne pas mourir mais avoir envie d’y retourner ! Conseils pour un week-end ou court séjour à Naples.
Il y a 9 ans, je visitais Naples pour la première fois. D’origine napolitaine par mon père, cela faisant longtemps que je souhaitais découvrir cette ville, d’autant plus que j’y ai de la famille qui y vit toujours.
On dit de Naples qu’on l’aime ou qu’on la déteste au premier coup d’œil, on dit aussi : « Voir Naples et mourir »… Pour moi Naples est une très belle ville, colorée, chaleureuse, typique, vivante… mais elle à aussi de nombreux défauts comme par exemple, une certaine saleté dans les rues (sacs en plastique, papiers qui traînent sur les pelouses), la présence de la mafia (la fameuse Camora) et une criminalité importante. Sans parler du taux de chômage et la difficulté pour les jeunes à trouver du travail malgré leurs diplômes.
Les Napolitains ont souvent une mauvaise réputation dans le reste de l’Italie mais pour moi, les Napolitains sont des gens très accueillants, chaleureux, fiers de leur patrimoine et ravis de pouvoir montrer les trésors de leur ville et de leur région… Car Naples et sa région sont remplis de trésors et il y a une multitude de très belles choses à voir et à visiter, que ce soit dans la ville en elle-même, avec ses nombreux monuments et sites historiques, ou bien aux alentours avec ses jolies îles (dont la célèbre Capri) ou encore la côte amalfitaine et ses eaux turquoise…
Il y a 9 ans donc, j’y ai passé une petite semaine, logée chez des membres de ma famille. J’ai pu visiter de nombreux endroits mais je n’ai pas eu le temps de tout voir. Mes souvenirs les plus marquants sont certainement la vue de la baie de Naples et du Vésuve depuis le château Sant’Elmo une nuit de pleine lune, la chaleur et les énormes jets d’eau devant le palais de Caserte qui m’ont sauvé d’une probable auto combustion, le bruit du vendeur de citron ambulant à 6h du matin en bas de ma fenêtre, les fabuleuses pizzas, gelati, sfogliatelles, mozzarellas dégustées dans le centre historique, la route le long de la côte amalfitaine et ses beaux paysages ainsi que Positano mon coup de cœur, les frayeurs en voiture… Depuis, je n’y suis pas retournée mais j’y compte bien dans un futur proche pour pouvoir visiter les endroits que je n’ai pas pu voir la première fois…
Cet article n’a pas pour but de raconter mon séjour (j’en serais bien incapable, 9 ans plus tard à cause de ma mémoire de poisson rouge) mais est une sorte de guide pour tous ceux et celles qui souhaitent visiter cette magnifique région.
J’y aborderai plusieurs aspects : les principaux endroits à voir à Naples et aux alentours, comment se déplacer dans la ville, où faire son shopping et quoi ramener de son voyage, les spécialités culinaires à goûter obligatoirement et quelques bonnes adresses de restaurants, où se loger (hôtels, chez l’habitant etc…) et quelques conseils pour que votre voyage se déroule le mieux possible…
A visiter à Naples :
A Naples, voici les incontournables :
- Château neuf (castel dell’nuovo),
- Palais Royal
- Château de l’œuf
- le Littoral et le port de Santa Lucia
- le Quartier espagnol (typiques mais attention à l’insécurité)
- le Centre historique Spaccanapoli
- les Places et les rues notamment la via Toledo pour le shopping, la via San Gregorio Armeno, l’une des rues les plus typiques de Naples
- le musée archéologique national
- les catacombes de San Gennaro
- la colline du Vomero avec la villa Floridiana, le castel Sant’Elmo gratuit et sa fameuse vue sur la baie de Naples, la chartreuse San Martino, la via Scariatti avec ses nombreuses boutiques, la Pedamentina…
- la Région des champs Phlégréens au nord-ouest de Naples : les champs Phlégréens avec ses cratères et ses lacs ; Pozzuoli et son temple de Sérapis, le cratère du volcan de Solfatara , Cumes et son arco felice
- Le parc Virgiliano
Aux alentours de Naples, les incontournables :
- Les îles : Capri (très connue pour sa visite de la grotte bleue mais également ultra touristique et bondée de monde), Ischia (île volcanique avec ses 100 sources thermales naturelles) et la jolie Procida. Ces îles sont à moins d’une heure en bateau : à partir du port de Mergellina et/ou de Molo Beverollo pour Capri, et de Pozzuoli pour les deux autres.
- Herculanum : Moins connue que Pompéi, Herculanum est aussi intéressante à visiter et beaucoup moins peuplée (à voir notamment: La villa Oplontis, le Chiostro maiolicato di Santa Chiara)
- Pompéi : Pompéi est un site archéologique très connu où on peut y voir les ruines d’une ancienne cité romaine. Très intéressante mais souvent tellement blindée de monde que la visite s’avère difficile et finalement cela ne laisse pas un très bon souvenir…
- Le Vésuve : Le Vésuvio est un ancien volcan éteint aujourd’hui, très présent dans le paysage napolitain. Il y a la possibilité de faire son ascension si vous le souhaitez. Vous pouvez voir le cratère du volcan et également une magnifique vue de la baie de Naples vue d’en haut. Les avis sont partagés sur cette activité. Je ne l’ai personnellement jamais faite donc je dirais que c’est à vous de vous faire votre propre opinion…
- Caserte : visiter le palais de Caserte, le Versailles napolitain.
- La Côte Amalfitaine : Du soleil, de jolies petites plages, une eau bleu turquoise, des petits villages aux maisons colorées nichées dans les montagnes… le cadre est idyllique et romantique à souhait. C’est vraiment un incontournable de la région. Sorrente et surtout Positano sont très agréables pour y passer un petit week-end en amoureux…
Se déplacer à Naples
- Marcher est le meilleur moyen de découvrir une ville. Attention aux talons pour les filles car les rues sont souvent pavées !
- Prendre le bus. Il existe un forfait journalier de 3 euros. Le billet à l’unité coûte 1,20 euros.
- Prendre le métro, il y a six lignes de métro à Naples (attention aux fréquents retards sur les lignes)
- Prendre le taxi. Personnellement je n’aime pas trop prendre le taxi. Déjà parce que les italiens ont tendance à conduire n’importe comment et je ne suis jamais très rassurée, en plus le taxi est assez cher et il faut faire attention de ne pas monter dans un faux taxi… bref, pas le moyen que je conseillerais même si cela reste pratique pour se déplacer d’un quartier à l’autre.
–> Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site des transports en commun napolitains : www.ctp.na.it
A goûter absolument à Naples
- La pizza : Pas question de séjourner à Naples sans goûter à la fameuse « pizza napoletana », la traditionnelle Margherita aux couleurs de l’Italie : une pâte fine et molle cuite au four, de la sauce tomate, du basilique et de la mozzarella. Simple mais efficace ! Née il y a plus de 120 ans après que la Reine Marguerite de Savoie ait demandé au plus fameux pizzaiolo de Naples d’assouvir la faim du peuple, la pizza napolitaine, autrefois « nourriture du pauvre », à aujourd’hui le statut de spécialité traditionnelle garantie (STG) décernée par la Commission Européenne.
Bien sûr il n’y a pas que la Margherita à Naples, il existe près de 200 variétés de pizzas différentes
–> Une bonne adresse : la pizerria Gino Sorbillo. Véritable institution, l’établissement est situé dans le centre historique de Naples. Très connue, il y a souvent une grande file d’attente.
- Le limoncello : Après un bon repas, goûtez au Limoncello : Le limoncello est une liqueur de citron originaire de la péninsule de Sorrente (de la baie de Naples à la côte amalfitaine) et de Capri. Cette boisson au goût doux et citronné, se compose de zestes de citrons, d’alcool, d’eau et de sucre, et est servie traditionnellement glacé en digestif.
- Les gelati : Si en France le Tiramisu fait office de dessert italien par excellence, à Naples il n’en ait rien. Ce sont les glaces, les fameuses gelati qui sont LE dessert le plus plébiscité. Rien à voir avec les « glaces à l’italienne » que l’ont trouve souvent dans les fêtes foraines. Les gelati sont faites maison, crémeuses ou en sorbet, et se déclinent en des tas de parfums des plus traditionnels aux plus insolites.
–> Une bonne adresse : Casa Infante, une très bonne gelatoria…
- Les sfogliatelle : A part les glaces, il y également de très bons gâteaux comme la sfogliatella, le baba au rhum ou la torta caprese (gâteau au chocolat moelleux et aux amandes) mais c’est la sfogliatella que je préfère ! Pure spécialité napolitaine à base de pâte feuilletée, de crème pâtissière et de fruits confis, la sfogliatella se déguste aussi bien au petit déjeuner, qu’au goûter en en dessert !
–> Une bonne adresse pour les sfogliatelle : Antico Forno delle Sfogliatelle Calde Fratelli Attanasio
- Le café : Boire un café fait dans une vraie cafetière napolitaine. Attention, le café est sacré à Naples, encore plus que dans le reste de l’Italie ! Le café napolitain se boit très serré avec un sucre, il se boit généralement cul sec… Assez différent du café que l’on a l’habitude de boire en France et encore plus de celui servi à l’américaine dans les starbucks par exemple…
–> Une bonne adresse : le Gran Caffè Gambrinus, un café chic avec vue sur la place du Palais Royal, et un extraordinaire choix de biscuits et pâtisseries.
- Les plats typiques de Pâques : Si toutefois vous partez en période de Pâques, c’est l’occasion de goûter au Casatiello et à la Pastiera qui sont des recettes traditionnelles napolitaine de cette période.
Faire du shopping à Naples :
- La via Toledo, située proche du quartier espagnol, et qui s’étend de la piazza Dante jusqu’au Palais Royal
- la via Chiaia.
Il y de très nombreux magasins et vous pouvez facilement y passer toute une après-midi. La mode italienne est assez réputée ainsi que la maroquinerie qui est une valeur sûre : les sacs, chaussures, ceintures, portefeuille etc… en cuir sont en général de très bonne qualité et pas trop chers. La tentation de ramener des spécialités est grande (les fameux sfogliatelle ou la mozzarella par exemple) mais en général ce genre de produits ne supportent pas trop le voyage retour ! Mieux vaux se limiter aux produits à base de citron comme le limoncello, les savons, les parfums…
Se loger à Naples :
Comme dans toutes les villes, il y a à Naples, des quartiers qu’il vaut mieux éviter le soir, comme le quartier espagnol, ou de manière générale, les ruelles peu fréquentées. Pour trouver un hébergement correct et sûr dans la ville, vous avez plusieurs options :
- Louer un hôtel dans le centre historique : Si vous souhaitez faciliter votre visite des différents points d’intérêt de la ville, vous pouvez réserver un hôtel dans le centre. Il y a pas mal d’agitation mais le quartier est plutôt sûr grâce à la surveillance de la police. Néanmoins, faites quand même un peu attention car le niveau des hôtels peut être très variable… Le quartier de la Plaza Plebiscito et la vià Chiaia sont de bons endroits pour se loger. Le lungomare Chiaia est un quartier très sympa le soir où vous pouvez vous balader sans risques.
–> Une bonne adresse : l’hôtel Piazza Bellini, bien situé et bon rapport qualité-prix
–> Une bonne adresse : L’hôtel Residence Plebiscito est très bien, avec des petits appartements équipés de cuisine ce qui peut être pratique si on ne veut pas manger au restaurant tous les soirs. Et en plus ils proposent de délicieux sfogliatelle pour le petit déjeuner…
- Louer un hôtel à Vomero : Le quartier chic Vomero est situé dans la haute ville, les prix sont un peu plus élevés mais le quartier est plus propre et calme que le centre qui reste accessible facilement grâce au funiculaire.
- Les formules Voyage-privé : Si vous ne voulez pas vous embêter à chercher un hôtel, vous pouvez consulter le site Voyage-privé qui propose des formules pour des week-ends ou séjours dans de nombreuses destinations dont Naples, avec logements compris et a des prix très attractifs…
–> Consulter le site Voyage-privé : http://www.voyage-prive.com/offres/voyage-en-Italie
- Se loger chez l’habitant : Il y a toujours la possibilité de se loger chez l’habitant, faire du couchsurfing, loger dans un gîte, proposer de travailler un peu en échange d’un logement ou même garder le logement de quelqu’un. Il y a plein de possibilités pour se loger à plus bas prix que dans un hôtel et cela vous permettra de vous rapprocher un peu plus des locaux.
–> Voici quelques adresses internet : Couchsurfing.org, Airbnb.com, Bedycasa.com, Homelink.fr…
Quelques conseils…
Lorsque j’étais à Naples, j’avais toujours deux locaux qui m’accompagnaient (un membre de ma famille et un de ses amis) et ils avaient évité de m’emmener dans certains quartiers. C’est plus sûr m’avaient-il dit, à cause des voleurs et pickpockets. Si vous allez à Naples et que vous êtes en couple ou seuls, Eviter d’avoir trop l’air d’un touriste (par exemple éviter de se balader avec son gros reflex autour du coup) et une carte de la ville ! Pour les filles, éviter de porter des bijoux trop voyants, préférer les sacs en bandoulière plutôt que les sacs épaule ou mieux, ne pas prendre de sacs du tout car le vol à l’arracher est assez courant et évidemment les touristes sont les premiers visés…
Eviter le quartier de la gare le soir et les rues désertes. Eviter également le quartier espagnol. Se limiter au Lungomare Via Partenope et la via Chiaia. Rester là où il y a du monde… Ce n’est pas un coupe gorge non plus, mais mieux vaut être prudents…
Pour poursuivre sur le thème de Naples, vous pouvez jeter un coup à mon carnet : Voyage et Polaroïd : Naples et la côte amalfitaine
Sympa ton article, idem sur mon blog mais des photos surtout de Prague, j’ai adoré cette ville
http://www.reead.com/fr/prague-8-photos-donneront-envie-dy-aller-103722016
Bonjour,
Très bon article, je pars à Naples en août pour 2 semaines et certains de vos conseils vont m’être utiles, merci beaucoup
J’aurais juste une petite remarque mais pas très importante : le Vésuve n’est pas éteint, simplement endormi…la catastrophe de Pompéi pourrait très bien se reproduire un jour malheureusement
Alice
Bonjour
partant demain pour Naples, merci pour le partage !!
Bonne continuation
Merci ! Ravie que cet article t’ai plu!
A bientôt
Lisa
Merci pour ce compte rendu. je compte aller sur l’ile d’Ischia (il parait que nous avons encore de la famille, je vais me renseigner).
J’aurais aimé avoir des infos sur cette ile. Dommage.
Bravo et continue