ISLANDE – Aurore boréale

Lundi 16 février : 9h30 à Hvammastangi et une aurore au dessus de nos tête !

Après avoir guetté une aurore boréale pendant 4 jours, checker les sites de prévisions sur le net, scruter les nuages… nous commencions à nous décourager…

Eric, lui, qui ne renonce jamais, reste les yeux fixés sur le site de prévisions des aurores et tiens à ce que nous éteignons les lumières au cas où… Dans la foulée, je prépare aussi mon appareil photo (je monte sur le boîtier mon objectif ultra lumineux de chez Samyang (le 14mm, f2,8 à mise au point manuelle) car on ne sait jamais…

La neige a cessée de tomber et je jette un petit coup d’œil par la fenêtre…

« Tiens, il ne neige plus et il y a des étoiles dans le ciel »…

«… et il y a comme une petite traînée verte qui a l’air de passer au dessus du chalet… »

« Ce serait pas une aurore boréale par hasard ? »

« SI !!! »

Elle est là la fameuse aurore boréale !

aurore

Nous sortons vite et admirons le spectacle ! L’aurore est énorme et juste au dessus de nos têtes, elle bouge et prend différentes formes. C’est vraiment un spectacle magnifique ! Je commence à prendre quelques photos, sans trop me focaliser dessus car je ne veux pas rater le spectacle. Par défaut, j’avais préparer les réglages suivants : f2,8, 15s, ISO 1600 et mise au point sur l’infini.

aurore16

aurore15

Impossible de capter l’aurore dans sa globalité évidemment et les chalets produisent de la pollution lumineuse… mais dans l’excitation nous ne pensons même pas à prendre la voiture et nous éloigner de la ville.

aurore3 aurore5

 

Il faut dire aussi que l’aurore est entourée de nuages qui la croquent petit à petit… En fait la neige n’a pas dit son dernier mot et peu à peu l’aurore disparaît pour laisser place à une nouvelle tempête.

aurore20

aurore4 aurore11

aurore18

Nous pensions à ce moment que le spectacle était terminé mais en réalité, nous avons assisté à un combat aurore boréale vs tempête de neige.

aurore10 aurore9 aurore8 aurore7 aurore6

Aussitôt que la neige a cessée de tomber, les étoiles ont refait surface et l’aurore boréale est réapparue… sous une autre forme mais toujours aussi jolie… et cette alternance entre les chutes de neige et l’aurore boréale a durée de 9h30 jusqu’à 1h du matin environ !

aurore2

Nous sommes super contents d’avoir pu assister à ce spectacle et même si ces premières photos d’aurores boréales ne sont pas toutes réussies (les réglages n’étaient pas forcément les meilleurs et nous sommes restés un peu trop proches des lumières des chalets), ce fut une très très belle soirée !

aurore21

aurore13

 


Jour 4          Index          Jour 5


2 réponse

  1. Yannick dit :

    Tes photos sont vraiment superbes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>