ISLANDE – Bilan

Notre road trip en Islande est donc terminé et le bilan de ces 10 jours est plus que positif! Nous avons vraiment adoré ce pays, les fabuleux paysages et le dépaysement total que nous avons ressenti et qui nous a fait le plus grand bien…

Nous devions nous consacrer au nord et finalement, nous avons passé un peu de temps dans l’ouest mais surtout le sud. Nous avons bien fait car c’est ici que nous avons vu quelques uns des plus beaux paysages d’Islande, même si le nord est très beau également.

Nous étions partis en espérant voir des aurores boréales et même si les conditions météo n’étaient pas optimales, nous avons tout de même eu la chance de voir une très belle aurore boréale durant notre nuit passée au Hvammstangi Cottages. Nous en avons ensuite vu deux autres mais de plus faibles intensités et un peu parasitées par des nuages. Nous sommes donc plutôt contents d’autant plus que nous avons réussi à prendre des photos pour immortaliser le spectacle!

Nous avons eu le droit à tous les types de temps : de la neige, de la grisaille, de la pluie, du blizzard, du vent, du ciel bleu, du soleil… et ce parfois dans la même journée!!! Ces conditions parfois hostiles ne gâchent en rien le voyage car cela fait aussi partie intégrante de l’Islande. On ne peux pas espérer avoir 10 jours de beau temps lorsque l’on va en Islande et certains paysages rendent particulièrement bien sous la neige ou un ciel un peu chargé. En revanche, le pluie est une plaie pour l’appareil photo! C’est dans le nord que nous avons eu les conditions les plus difficiles et surtout vers Mývatn et Reykjavík. En revanche, nous avons eu du très beau temps au sud et des conditions plutôt agréables dans les fjords de l’est et la péninsule de Snæfellsnes.

Par rapport aux routes, il y a eu quelques portions franchement pas faciles avec de la neige très épaisse et des plaques de verglas dans le nord et Reykjavík notamment. Pas franchement rassurant de rouler sous le blizzard surtout lorsqu’on ne croise personne sur les routes… Nous n’avons pas trop quitté la route circulaire car avec les conditions les petites routes sont souvent fermées.

Ce qui nous a le plus marqué ce sont évidemment les sublimes paysages! Nous avons vu durant ces 10 jours, des paysages très variés : des paysages de montagnes enneigées, des champs de lave, des fjords, des plages de sable noir, des glaciers, des petits villages de pêcheurs, des maisons typiques, des volcans  prairies, cascades, et collines verdoyantes… bref nous avons été émerveillés à chaque endroits où nous sommes allés et nous avons aimé la grande variété de paysages selon la région. Mais les lieux que nous avons préférés sont la péninsule de Snæfellsnes, Mývatn, Jökulsárlón et Vík.

Il n’y a pas énormément d’animaux en Islande mais il y a énormément de chevaux! Nous avons croisés plus de chevaux islandais que d’être humains, il y en avait vraiment partout! Nous avons également croisé quelques moutons, des rennes et deux petits renards… Pas de macareux car ce n’est pas du tout la saison…

Outre le dépaysement au niveau des paysages, nous avons ressenti une impression de solitude, et en particulier dans le nord où il n’y avait quasiment pas de vie dans les petits villages dans lesquels nous nous sommes arrêtés. Ce sentiment est amplifié par les grandes portions de routes au milieu de grandes étendues désertiques et enneigées. Il y avait plus de vie dans le sud, celui-ci étant plus touristique

Nous n’avons pas de regrets mais nous avons fait une erreur : ne pas nous équiper de crampons! nous avons raté Svartifoss et certains sentiers étaient vraiment difficiles pour de simples chaussures de marche! Nous n’avons pas non plus fait la croisière d’observation des orques et nous n’avons pas non plus tester les Blue Lagoon à cause du mauvais temps. Pour le reste, tout s’est déroulé comme nous l’avions prévu et nous n’avons eu aucun problème ni avec notre voiture de location, ni avec les logements que nous avions réservés.

Nos meilleurs souvenirs resteront : notre nuit au Hvammstangi cottages et la magnifique aurore boréale au dessus de nos têtes, la découverte de Jökulsárlón et de la plage de sable noir sous une belle lumière de levée de soleil, la péninsule de Snæfellsnes, véritable petit concentré d’Islande…


Jour 10          Index


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>