ISLANDE – Jour 2

carte-frontieres-islandejour2

Samedi 14 février : Le Cercle d’Or

Pour notre première « vraie » journée de road trip, nous avons prévu de visiter le Cercle d’or, sans doute le site le plus touristique d’Islande. Ce lieu regroupe plusieurs points d’intérêts dont les plus connus sont Thingvellir, Geysir et Gullfoss.

Nous nous sommes réveillés très tôt et nous en avons profité pour prendre la route sans trop tarder alors qu’il faisait encore nuit. Le soleil ne se lève pas avant 9H en hiver. Nous nous rendons vite compte que la météo n’est pas géniale : il y a du vent et le temps est assez couvert avec un fort risque de pluie.

DSC03316bis

Le jour se lève doucement au fur et à mesure que nous avançons sur la route 35, nous découvrons le paysage enneigé, la route et bientôt les premiers points d’intérêts.

route35route351

Malheureusement, le temps ne s’arrange pas, le vent se lève de plus en plus et quelques gouttes de pluie commencent à tomber… Mais cela ne nous décourage pas pour autant, nous avions prévu le coup et nous étions bien couverts. En revanche, nous avons du mal à lutter contre la force des rafales de vent, les plaques de verglas et les gouttelettes de pluie sur l’appareil photo !

Bref, nous faisons quelques arrêts sur la route puis une pause photo avec d’adorables chevaux islandais.

route352 route353

Cheval

chevaux islandais

Nous arrivons à Geysir. Il s’agit d’une source d’où jaillit de manière intermittente de l’eau chaude ou de la vapeur d’eau. C’est de son nom que vient le terme « geyser ». Il fut un temps où ses éruptions projetaient dans l’air une colonne d’eau de 80 mètres de hauteur. Malheureusement, le réservoir a été obstrué dans les années 50 par les pierres que les touristes jetaient dans la source dans l’espoir de déclencher le geyser… Les éruptions sont aujourd’hui très rares.

Heureusement, Strokkur, juste à côté, jaillit toutes les 10 minutes environ et même parfois plusieurs fois à quelques secondes d’intervalle ! Son éruption est impressionnante mais son intérêt principal est surtout la grosse bulle d’eau de couleur bleue qui se forme à la surface avant d’exploser.

strokkur 1Strokkur 2Strokkur 3

sourcechaude

Après quelques photos, nous partons pour Gullfoss.

Gullfoss est une des plus célèbres chutes d’Islande. Elle est constituée d’une double cascade. Par beau temps, le soleil dessine des arcs en ciel. En hiver, la magie provient de la glace. Malheureusement, aujourd’hui il fait gris et il pleut ce qui enlève un peu de la beauté de l’endroit même si cela reste spectaculaire.

gullfoss gullfoss1

Pas facile de les prendre en photo avec la pluie qui s’est intensifiée et impossible de tenter une pause longue ! Je dois essuyer mon appareil toutes les 30 secondes car il est très vite trempé !

Au vue du temps très venteux et pluvieux, nous n’avons pas poussé plus loin la visite et nous sommes revenus vers Thingvellir que nous avions laissé de côté sur le chemin aller.

Thingvellir est le premier parc national du pays, inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2004, c’est là que les Vikings fondèrent le premier Parlement en 930. Il ne reste rien de cette époque mais le cadre, une immense vallée d’effondrement causée par l’écoulement des plaques eurasiennes et nord américaine n’en n’est pas moins superbe !

Nous nous arrêtons pour suivre le sentier à travers l’Almannagjá jusqu’en haut du précipice. Au vue des conditions climatiques de plus en plus désastreuses, seul Eric a le courage de s’engager sur le sentier glissant et braver la tempête pour aller admirer le spectacle.

faille thingvellir

Après cela, nous nous dirigeons tranquillement vers Bogarnes puis Fossatún où nous faisons étape pour la nuit.

surlarouteversbogarnes2surlarouteversbogarnes3


Jour 1          Index          Jour 3


1 Response

  1. Greg dit :

    Beau séjour!
    un jour sans doute pour avoir de superbe photo d’aurore boréale!
    http://www.gregoire-photographe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>