ISLANDE – Jour 4

carte-frontieres-islandejour4

Lundi 16 février : Grundarfjördur – Kirkjufell – Péninsule de Vatnses – Hvammastangi

Cette nuit le vent a bien soufflé et pas mal de neige est tombée. Du coup ce matin, nos pieds s’enfoncent dans la poudreuse et glissent un peu sur les petites plaques de verglas…

Nous filons prendre notre petit déjeuner puis nous demandons des informations concernant une vue de la montagne Kirkjufell que j’ai remarqué dans une brochure à la réception de l’hôtel. En fait, nous étions passés près d’une petite chute d’eau la veille sur notre chemin vers l’hôtel et nous avions remarqué que plusieurs personnes étaient en train de prendre la petite cascade depuis un côté. Nous ne nous étions pas arrêtés, à tord, car une jolie photo est possible depuis ce point de vue.

Ce matin le temps est assez clair, en revanche il y a beaucoup de vent, ce qui crée des nuées de neige qui rasent le sol en zigzagant (ce que nous appellerons à partir de maintenant « les fantômes »). Je vais faire quelques photos du petit port de pêche dans la lumière bleutée.

Grundarfjördur

kirkjufell4

Puis, nous filons vers la cascade. Kirkjufell a un tout autre look ce matin, recouvert de neige…

Le soleil se lève doucement et donne une jolie teinte rosée à un gros nuage derrière la montagne. J’avais vu ce paysage sur des photos prisent en été mais là la neige a tout recouvert ce qui lui donne un petit côté féerique.

kirkjufell2

kirkjufell3

Au bout d’une heure environ de prises de vue, nous mettons le cap sur Hvammastangi.

Iceland gull

sur la route sur laroute2

Nous passons par Stykkishólmur très rapidement. Encore un petit village de pêcheur charmant avec une église à la forme très originale…

Stykkishólmur5

Stykkishólmur2

Stykkishólmur3 Stykkishólmur4

Ce n’était pas possible de passer par les petites routes donc nous avons du retourner vers Bogarnes puis remonter vers le nord via la route 1. Ce petit détour aurait pu me permettre de faire un stop au café du film Walter Mitti (que j’avais zappé sur le chemin entre Reykjavik et la péninsule de Snæfellsnes) mais… non… nous le zappons une fois encore (décidemment !)

Le programme de la journée : Route vers Hvammastangi puis petit tour de la péninsule de Vatnsnes afin de voir le gros rocher de Hvítserkur puis retour pour passer la nuit dans un cottage à Hvammstangi, ville connu pour ses phoques.

Sur la route les paysages sont vraiment lunaires, un mélange de neige et de roches noires. Le vent soulève des nuées de neiges en fine poudre qui rend la visibilité difficile sur certaines portions de routes qui sont en plus très enneigées. Le soleil est bel et bien présent ce matin et nous devons même sortir nos lunettes de soleil car la lumière se reflétant dans la neige est aveuglante !

sur laroute3

Nous roulons ensuite vers une grande étendue de neige immaculée entourées de montagnes totalement recouvertes de neige également et éclairées par les rayons du soleil. Ce beau temps est très agréable et malgré le vent qui souffle, nous sortons un peu de la voiture pour profiter de cet environnement et prendre quelques photos.

sur laroute4

DSC04113-2

Durant les 3 heures environ de trajet vers Hvammastangi, le temps est devenu très changeant : alternance de blizzard, de trouées de ciel bleu, de gros nuages menaçants puis de nouveau du soleil… on ne sait pas trop à quelle sauce nous allons être mangés ce soir et si nous pourrons enfin voir apparaître une aurore boréale.

Arrivés à Hvammastangi, nous découvrons un petit village désert (comme a peu près tous les endroits où nous sommes passés jusqu’à maintenant). Nous logeons au Hvammastangi Cottages, des charmants petits chalets de bois un peu en hauteur.

hvammstangi

Après avoir posé nos affaires, nous filons vers la péninsule de Vatnsnes car il est déjà 16H et la nuit tombe vite.

Nous empruntons la petite route qui longe la côte. Cette péninsule a l’air très jolie et nous scrutons les rochers le long de la mer dans l’espoir de voir des phoques. Nous n’avons pas vraiment le temps de profiter pleinement de cette petite péninsule qui mérite certainement une visite un peu moins rapide. Mais au loin un énorme nuage noir avance et nous voulons arriver à Hvítserkur.

Vatnsnes Vatnsnes2

Il n’y a absolument personne sur la route à l’exception d’une vielle femme à pieds à qui nous demandons des indications pour nous rendre au gros rocher. Elle ne semblait pas comprendre l’anglais mais elle a compris ce que nous recherchions et nous a indiqué en islandais comme nous y rendre… En fait, il est bien indiqué le long de la route 711.

Lorsque nous arrivons à hauteur du panneau Hvítserkur, nous ne voyons pas le rocher au large mais un sentier sensé y mener. Nous nous engageons sur ce sentier très enneigé et glissant. Et au bout de 5 minutes de marche effectivement, il apparaît comme sorti de nulle part, à quelques mètres du rivage. Selon une légende, il s’agirait d’un troll transformé en rocher au lever du soleil.

hviserkur

Je me dépêche pour faire les derniers mètres qui nous séparent du rocher car il commence à neiger et en plus la jolie rangée de nuages rosés qui embellissaient le paysage est en train de se faire croquer à la vitesse de la lumière par une grosse masse noire ultra menaçante. Le temps d’arriver, plus de nuages roses ! Je prends vite une photo sous la neige du rocher et nous faisons chemin inverse car nous n’avons pas du tout envie de nous retrouver sous ce qui semble être une tempête de neige qui arrive droit sur nous…

Vatnsnes3

Finalement nous ne faisons pas le tour de la péninsule, mais le chemin inverse vers Hvammstangi. J’aime bien ce rocher de Hvítserkur et c’est dommage de ne pas avoir eu plus de temps sur place et une meilleure lumière pour le prendre en photo…

Une fois rentré au cottage, nous avalons notre petite soupe chinoise et nos barres snickers (aucun restaurant ouvert dans cette petite ville désertique) et vu la quantité de neige qui tombe dehors, je ne me fais pas trop d’illusions pour les aurores boréales…
Et pourtant…


Jour 3          Index          Jour 4 : aurore boréale


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>