ISLANDE – Jour 7

carte-frontieres-islandejour8

Jeudi 19 février : Mývatn

C’est sans surprise que nous découvrons un ciel très couvert ce matin. Et les prévisions ne sont pas meilleures pour le reste de la journée.

Après notre petit déjeuner, pour lequel nous prenons notre temps, nous décidons de retenter notre chance à Dettifoss. Nous passons faire un tour au Nature Bath mais il n’ouvre qu’à 12h en hiver. Ce sera pour tout à l’heure…

myvatn nature bath myvatn nature bath2 myvatn nature bath3

Nous reprenons donc la même route que la veille vers Dettifoss sur les coups de 10h.

Mývatn19 Mývatn20 Mývatn21

rouredettifoss

Cette fois ci le chemin semble moins glissant et nous nous engageons donc à travers un paysage encore une fois lunaire. Normalement, en été, il y a la possibilité d’emprunter un sentier qui permet d’avoir différents points de vue sur les chutes. Mais il y a tellement de neige que celui-ci est fermé. Nous n’avons donc pas la possibilité de nous rapprocher et ce n’est que de loin que nous pouvons admirer ces chutes qui sont effectivement assez impressionnantes mais qui ne sont pas les plus belles que nous ayons vu.

dettifoss2 dettifoss

A 12h, nous arrivons aux Nature bath. Vu la température qu’il y a dehors, je ne vois pas comment on peu se mettre en maillot de bain. En fait il n’y a que quelques pas entre la douche, obligatoire, et le bain et on n’a pas le temps de sentir le froid. L’eau à 40°C, très très bleue et il y a de la vapeur partout. Il n’y a que trois personnes qui se sont mises dans un petit jacuzzi ce qui fait que les reste est pour nous tous seuls ! C’est très agréable dans ce décor de montagne enneigée et cette température glaciale de prendre un bon bain chaud… tellement chaud qu’au bout d’un moment nous sommes obligés d’en sortir pour nous rafraichir un peu !!

myvatn nature bath4 myvatn nature bath5

Nous faisons ensuite une pause dans le petit café et réfléchissons à ce que nous pouvons faire pour occuper l’après-midi. Le temps ne s’est pas arrangé, il neige, il y a du vent. En jetant un œil aux prévisions météo, nous voyons que le ciel est clair et ensoleillé dans la partie est vers les fjords. Nous décidons donc de prendre la route vers Egilsstaðir puis si on a le temps jusqu’à Seyðisfjörður à 200 km de Mývatn.

egilsstadir2

Cela fait un petit bout de route surtout que nous devons dormir à la Guesthouse de Mývatn ce soir mais nous sommes motivés pour nous échapper de ce temps exécrable.

egilsstadir3

Ce que nous n’avions pas prévu, c’est que la route 1 passe par les montagnes entre Mývatn et Egilsstaðir est le temps est épouvantable ! Le vent qui souffle fort, soulève la poudreuse en nous donnant l’impression de conduire dans les nuages tant on ne voit rien ! Nous roulons au pas et ne voyons pas comment le temps pourrait être meilleur même à 100 km.

egilsstadir4

Finalement  on se demande si faire toute cette route sans être certains que le temps soit meilleur plus loin vaut le coup… Non… nous faisons donc demi-tour avant d’avoir atteint Egilsstaðir.

Il n’est que 16h30 quand nous regagnons la guesthouse. C’est là que nous nous posons une question : devons-nous changer nos plans ? Nous avions prévu de rester à Mývatn encore une journée et une nuit avant de reprendre la route pour regagner Reykjavik. Mais vu que nous n’avons aucune chance de voir une aurore boréale ni ce soir ni demain, et que les prévisions météo annoncent du beau temps sur le sud pour les deux prochains jours, nous décidons d’annuler notre dernière nuit et de mettre le cap vers le sud direction Jökulsárlón en passant par les fjords de l’est.

Mývatn22

Le soir nous allons manger une bonne pizza chez Daddy’s pizza. Pas d’aurore boréale évidemment, puis dodo pour notre dernière nuit au nord.


Jour 6          Index          Jour 8


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>